Vous êtes ici

irrigation

01.08.Q08 : La plante, le sol et l'eau

L’eau est un bien commun relativement rare et cher : il faut chercher à l’utiliser avec parcimonie.
     Un système racinaire en bonne santé permet une meilleure utilisation de la réserve utile en eau du sol.
     Favoriser les mycorhizes du sol contribue à améliorer la résistance des plantes au stress hydrique.
     Il est important d’améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau d’irrigation.
     Le désherbage permet de limiter l’évapotranspiration.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon plante_sol_et_eau.pdf

09.02.V04 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Corentin, Loir-et-Cher

Cette série de 9 vidéos a été produite en 2024 par la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS-Olivier Jacques) sous le titre "Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences". Elle est consacrée aux témoignages d'agriculteurs qui ont choisi de participer à la production des semences de qualité  nécessaires aux agriculteurs, aux maraîchers et donc aux consommateurs.

Le grand-père de Corentin, en 1983, a débuté la multiplication de semences de haricots pour valoriser des terres argilo-calcaires dans le Loir-et-Cher. À partir de 1990, un forage a permis de développer la multiplication des semences d’oignons, puis de semences de poireaux et de choux, sous 4 000 m2 de tunnels.
En 2024, sur l’exploitation de 280 hectares, grâce à l'irrigation 80 hectares sont dédiés à la multiplication de semences de 13 espèces potagères (carotte, oignon, poireau, chou, lentille, pois, haricot…).
Pour Corentin, la multiplication des semences est un métier de passion et d’excellence."On est des jardiniers passionnés et curieux. Il faut observer beaucoup de choses. La production de semences, c’est un cycle qui est long, compliqué, avec beaucoup d’étapes".
C’est également un métier très valorisant : "Chaque variété doit être bien préservée avec une grande traçabilité. On prend en compte la qualité de notre travail !"
 

Embedded thumbnail for 09.02.V04 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Corentin, Loir-et-Cher

09.02.V05 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Christopher, Tarn

Cette série de 9 vidéos a été produite en 2024 par la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS-Olivier Jacques) sous le titre "Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences". Elle est consacrée aux témoignages d'agriculteurs qui ont choisi de participer à la production des semences de qualité  nécessaires aux agriculteurs, aux maraîchers et donc aux consommateurs.

Christopher est agriculteur dans le Lauragais (Tarn) sur 130 hectares, dont 45 à 50 hectares irrigables. Cette irrigation est essentielle pour la production de semences, toujours délicate, dont la réussite apporte une valeur ajoutée à l’exploitation. Ses productions de semences concernent les betteraves, les pois chiches, la féverole, le colza et le maïs.
Christopher est très engagé dans la vie professionnelle et syndicale : il est président des Jeunes agriculteurs du Tarn, responsable au sein des syndicats d’agriculteurs-multiplicateurs et d’irrigants. "Entre agriculteurs-multiplicateurs, on a un lien WhatsApp pour voir ce qui marche bien, pour échanger. Le lien entre agriculteurs est un lien fort".
"Quand on fait de la semence, on est numéro 1. Ainsi, pour le maïs et les betteraves, on prépare les semences pour l’agriculture de demain".
Pour Christopher, c’est un véritable challenge dont il est fier.
 

Embedded thumbnail for 09.02.V05 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Christopher, Tarn

10.06.Q02 : La ressource en eau, l'irrigation, le climat et l'économie : quelques faits et chiffres (France et pays voisins)

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La France est un pays bien doté en ressources en eau. L'efficience dans l'utilisation des ressources s'est beaucoup améliorée, et les taux de consommation sont faibles : 97 % de l'eau qui s'écoule dans notre pays arrivent à la mer. Pourtant, de plus en plus de départements subissent des limitations d'usages de l'eau, et la France – pour assurer son alimentation – importe de plus en plus d'eau virtuelle provenant de pays bien moins dotés en ressources, et dont plusieurs les surexploitent.

Le changement climatique révèle et annonce des évolutions redoutables, car nos besoins s'accroissent et les ressources en eau mobilisables en période d'étiage vont se réduire significativement, sauf développement de la ressource mobilisable (stockage, réutilisation des eaux usées et traitées, transferts).

L'irrigation d'appoint devient un facteur de durabilité d'une agriculture et de territoires confrontés à des sécheresses agricoles, qui, à terme, vont devenir extrêmes sur tout le territoire national. Sans amélioration de l'accès à l'eau, les répercussions seront lourdes pour nombre de territoires. Dans le midi de la France, les risques de "désagricolisation" (déprise agricole) sont forts.

Un nombre croissant de pays voisins investissent dans le stockage et le développement de l'irrigation, y compris comme moyen d'adaptation au changement climatique. Les écarts entre ces pays et la France se renforcent, dangereusement pour nous. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.06.q02_ressource_en_eau.pdf

10.06.Q05 : L'irrigation agricole en France

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L’irrigation contribue à la dynamique des territoires, car c’est un outil pour augmenter la valeur ajoutée et l’emploi dans les exploitations et dans les filières concernées.

Pour les exploitations, l’irrigation a souvent constitué au départ une condition pour démarrer une activité, voire pour s’installer ; mais aussi l’inscription dans une trajectoire de développement et de diversification, avec des investissements matériels et humains importants, et à la clef une meilleure durabilité.

L’irrigation est une réponse aux situations de stress hydrique, résultantes de trois facteurs : la pluviométrie, la capacité de rétention en eau des sols et les besoins spécifiques de chaque plante.

Elle s’est progressivement imposée en France, à des degrés divers, à la plupart des productions à forte valeur ajoutée, apportant régularité et qualité.

Les changements climatiques en cours rendent plus indispensable son développement.

L’usage de l’eau pour l’irrigation est très réglementé et suivi.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon irrigation_agricole_france.pdf

13.04.Q06 : Le système irrigué de la Brentella et la construction du parcellaire de la Vénétie à l'époque moderne

     Dans un milieu original marqué par une haute plaine qu'il faut irriguer et de basses plaines qu'il faut drainer, la colonisation agraire de la plaine vénitienne à partir de la création du réseau de la Brentella au XIe siècle a exploité le potentiel représenté par les différentes centuriations romaines, vieilles de 1 500 ans.
     L'eau a été l'élément essentiel à la base de la construction des réseaux centuriés, agissant comme agent créateur de formes (morphogène) et fortement structurant. L'histoire des centurations s'en trouve profondément modifiée, et les formes visibles ne peuvent plus être rapportées telles quelles à l'époque romaine, comme on l'avait fait jusqu'ici, en parlant de survivance exceptionnelle.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q06_brentella.pdf