Avec la participation de David Leishman Conseiller agricole à l’Ambassade des États-Unis à Paris et de Xavier Audran, Spécialiste agricole à l’Ambassade des États-Unis à Paris.
À partir de 8h30 dans la salle de la Bibliothèque.
Lors de l'AG du 27 juin 2023 avec la participation de Sébastien ABIS, DG du Club DEMETER et chercheur à l'institut IRIS, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration a été approuvé à l’unanimité des membres présents (Voir document pdf en bas de la page).
Le Conseil d'administration est composé des Membres du Bureau et des Membres suivants :
Membres honoraires :
Bernard AMBOLET
Jacques RISSE
Gérard TENDRON
Le Conseil d’Administration qui a suivi l'AG du 27 juin 2023 a élu un nouveau bureau, dont la composition est présentée ci-dessous :
Président : Alain JEANROY (France Miscanthus)
Vice-présidente : Delphine GUEY (Yara France)
Secrétaire : Éric DEVRON (Individuel)
Vice-Secrétaire : André FOUGEROUX (Académie)
Trésorier : Claude SULTANA (Académie)
Trésorier adjoint : Florence DOAT-MATROT (Académie)
Les membres du Bureau :
Catherine REGNAULT-ROGER (Académie)
Jean WOHRER (individuel)
Les membres du Conseil d'Administration :
Alain JEANROY (France Miscanthus)
Delphine GUEY (Yara France)
Eric DEVRON (Individuel)
André FOUGEROUX (Académie)
Claude SULTANA (Académie)
Florence DOAT-MATROT (Académie)
Catherine REGNAULT-ROGER (Académie)
Jean WOHRER (Individuel)
Guillaume LEFRANC (ACADIAN)
Christian MARECHAL (Académie)
Julien PAINAUD (TotalEnergies)
Eugénia POMMARET (Bayer)
Emmanuelle PABOLLETA (Phyteis)
Christophe GRISON (Adivalor)
Jean-Paul BORDES (Acta)
Il a été constaté une augmentation du nombre d'adhérents passés de 154 à 156.
Le montant des cotisations annuelles pour l'année 2023 a été maintenu à : 60 € pour les adhérents individuels, 500 € pour les instituts et OPA et 1200 pour les adhérents entreprises.
Deux dîners avec les adhérents entreprises/OPA/instituts ont été organisés le 28 février avec la participation de Jean JOUZEL, Climatologue mondialement reconnu, auteur de nombreux ouvrages sur la problèmatique du réchauffement climatique et le 30 novembre 2022 avec la participation d'Érik ORSENNA, Membre de l'Académie française pour venir nous présenter son dernier ouvrage " La terre a soif".
5 petits déjeuners thématiques ont été organisé en 2022 : détails à retrouver sur l'onglet Archives.
Le compte twitter de la 4AF @4a_france, ouvert en février 2021, a eu 92,6 K d’impression et a recruté plus de 300 nouveaux abonnés pour atteindre 897 abonnés.
L’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France ( 4AF ) est une association, loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a pour mission de favoriser les relations entre l’Académie d’agriculture et les acteurs du monde socio-économique qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’expertise des académiciens ainsi que du fond documentaire de l’Académie.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’interrogations permanentes où les réseaux sociaux, en particulier, remettent en cause des acquis scientifiques sur lesquelles l’Académie d’agriculture peut apporter un éclairage solide et objectif pour les adhérents de la 4AF.
Face aux grands enjeux sociétaux et aux nécessaires transitions, des expertises impartiales et indépendantes sont en effet plus que jamais nécessaires.
Vous êtes dirigeant ou responsable au sein d’une entreprise, d’une organisation professionnelle, d’un organisme technique ou bien vous êtes un particulier…
Vous avez à gérer des activités de veille, de stratégie ou de communication… En adhérant à la 4AF, vous pouvez :
--- proposer à l’Académie d’agriculture des thèmes de réflexions pour vous aider dans vos orientations stratégiques,
--- interroger l’Académie d’agriculture sur des sujets d’actualités pour vous aider à y répondre et disposer ainsi d’une expertise impartiale,
--- initier et participer à des débats ou séances de travail de l’Académie d’agriculture sur des sujets qui vous concernent,
--- accéder facilement au fonds documentaire de l’Académie d’agriculture,
--- faire appel aux conférenciers de l’Académie d’agriculture pour qu'ils interviennent dans vos forums ou séminaires.
La AAF est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Y adhérer donne droit à une réduction d'impôt égale :
• pour un particulier, à - 66 % du montant des cotisations dans la limite de - 20 % du revenu imposable,
• pour une personne morale, à - 60 % du montant des cotisations dans la limite de -5 ‰ du chiffre d'affaires.
Des petits-déjeuners sont régulièrement organisés sur des thèmes d'actualités avec des orateurs de qualité.
Vous pouvez également visualiser les enregistrements des conférences sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA
(N'oubliez pas de vous abonner à cette page pour vous tenir informés des nouvelles vidéos mises en ligne sur la chaîne de l'Académie).
Plus de photos sont téléchargeables dans la photothèque.
Vous trouverez ci-dessous divers documents concernant l'Association :
Avec la participation de David Leishman Conseiller agricole à l’Ambassade des États-Unis à Paris et de Xavier Audran, Spécialiste agricole à l’Ambassade des États-Unis à Paris.
À partir de 8h30 dans la salle de la Bibliothèque.
La pandémie de COVID 19 et les guerres à nos portes ont rappelé que nous ne sommes pas exempts de risques de ruptures d’approvisionnement de biens de consommation. Ainsi est remis en exergue la question de notre souveraineté française et européenne. Bien que les conditions pédoclimatiques françaises et européennes laissent penser que cette autosuffisance est en grande partie accessible, nos importations de denrées alimentaires ne cessent de progresser. Si la France reste une puissance agricole mondiale, sa production dépend d’agrofournitures (énergie, agroéquipements, technologies numériques, engrais, semences, produits de protection des cultures…).
Un ouvrage préfacé par le sénateur Laurent Duplomb, émaillé d’interviews de professionnels, a été co-écrit par 21 membres de l’Académie d’agriculture de France sur ce sujet en répondant à cette simple question :
Quelle est notre autonomie et plus largement celle de l’Union européenne par rapport aux agrofournitures ?
(cliquer sur la photo pour la voir en entier)
Voir l'invitation ci-dessous :
À cette occasion, Jérôme Regnault, agriculteur dans la Plaine de Versailles témoignera de son expérience en matières d’agriculture interstitielle ainsi que de la problématique d’installations des futurs agriculteurs en Ile-de-France et de leurs relations avec le monde urbain.
(Cliquer sur la photo pour la voir en entier)
A ce sujet vous avez du recevoir un Save the Date en décembre pour le petit déjeuner du 23 janvier prochain dont l’invité sera Gaspard Koenig ; il nous présentera son dernier livre « HUMUS » que j’aurai le plaisir de vous offrir. Ce livre a reçu de nombreux prix littéraire dont le prix interallié.
Et pour l’avoir déjà entendu lors d’un salon du livre et pour avoir lu ce livre qui ne peut laisser son lecteur indiffèrent, nous allons avoir un moment passionnant. Vous trouverez en pièces jointes deux documents « teasing » transmis par l’auteur.
Inscrivez-vous pour ce petit déjeuner du 23 janvier en renvoyant le formulaire joint, ou en cas d’empêchement faites-en profiter quelqu’un de votre société, car on ne peut pas louper un tel moment privilégié avec l’auteur d’un livre qui traite d’un sujet que vous avez tous à cœur « notre terre » !
Bonne année 2024
Bien amicalement
Alain Jeanroy
Président de la 4AF
Lien zoom pour ceux qui ne pourront être présents : https://us02web.zoom.us/j/89631685921?pwd=Q1Q1bnZTQTFjd2l5NmNhcHZiMmsxZz09
Voir l'invitation ci-dessous et le bulletin réponse ainsi que la présentation de l'ouvrage :
De 8h30 à 10h00, ils viendront évoquer le rôle et l’organisation du syndicat des vignerons indépendants ainsi que les enjeux de la viticulture française aujourd’hui.
Pour vous inscrire : sylvie.verger@academie-agriculture.fr
Ce sera l’occasion de venir nous présenter son livre : « EMJAMBER L’ESPACE ET LE TEMPS » dans lequel il retrace l’histoire du Groupe Exel Industries et tire un certain nombre d’enseignements quant à la conduite d’une société familiale devenu leader dans un certain nombre de domaine dont la pulvérisation.
L’importance des réseaux sociaux dans l’information est un constat que nul ne peut ignorer. L’agriculture n’échappe pas à ce phénomène. Le réseau Franceagritwittos qui réunit des agriculteurs, des acteurs du monde para-agricole et extérieurs à l’agriculture, a pour ambition d’expliquer l’agriculture, dans toute sa diversité et d’assurer une communication positive sur notre agriculture pour créer du lien entre le monde agricole et la société. Nous vous proposons un échange avec les principaux acteurs de ce réseau.
de 10h00 à 12h30
Avec la participation de Philippe CLERGEAU, Membre de l’Académie d’agriculture de France et de Gilles MARÉCHAL, Directeur Agridemain qui apporte un témoignage sur la réalisation d’une production agricole urbaine.
Voir les présentations des 2 intervenants ci-dessous :
Invité : Christian LÉVÊQUE
À propos de son livre
« LE DOUBLE VISAGE DE LA BIODIVERSITÉ »
La nature n’est pas un jardin d’Eden
Paru aux éditions L’Artilleur en février 2023
Les ONG et les mouvements écologistes occidentaux, n’ont de cesse d’accuser les humains de détruire la biodiversité. Porteurs d’une vision mystico-romantique de la nature qu’ils qualifient de « Mère nature », ils feignent d’ignorer que la nature pour beaucoup d’humains, c’est aussi Cronos qui dévore ses enfants. L’homme, un être fragile et peureux à l’origine, n’a eu de cesse de chercher à se protéger des nuisances de la nature. Laisser la nature s’exprimer librement c’est se mettre à sa merci, et elle ne nous fera pas de cadeaux.
Voir la présentation de Christian Lévêque ci-dessous :
Invitée : Claire CHENU
Voir la présentation ci-dessous :
avec la participation de Véronique BRAESCO de la société VAB-nutrition et Membre correspondant de l'Académie :
« L’ETIQUETAGE NUTRITIONNEL ET ENVIRONNEMENTAL DES PRODUITS ALIMENTAIRES : OBJECTIFS,
MISE EN ŒUVRE ET IMPACTS »
Les multiples caractéristiques des aliments (hédoniques, sanitaires, nutritionnelles, économiques, environnementales…) génèrent une offre et une demande d’informations en croissance continue. Au moment de comparer les produits et de choisir, le décryptage des labels et des autres informations figurant sur les emballages peut générer des efforts et des temps de traitement excessifs pour de nombreux consommateurs et créer de la confusion et des difficultés dans leur choix d’achats. Clarifier et synthétiser l’information pour simplifier les comparaisons peut donc procurer un bénéfice immédiat. C’est aussi un moyen pour que l’information puisse jouer son rôle à plus long terme en facilitant des choix alimentaires favorables.
Voir la présentation ci-dessous :
Avec la participation de l'auteur : Jean-Marie SÉRONIE
Un livre qui analyse les défis en termes de santé des hommes et de la planète auxquels sera confronté l’agriculture et les grandes tendances (société, sciences, politique, géostratégie) qui façonneront les agricultures futures. Il propose des clefs pour imaginer les contours des agricultures françaises aux termes de l’odyssée des vingt prochaines années et identifie les marges de manœuvre pour s’adapter et anticiper.
avec la participation de Catherine REGNAULT-ROGER, Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Auteur du livre « Enjeux Biotechnologiques. Des OGM à l’édition du génome » (Presses des Mines, mai 2022, 204 p)
Depuis 2012, la technique d’édition du génome CRISPR, au cœur des biotechnologies de deuxième génération appelées NGT, New Genomic Techniques par la Commission européenne, permet le développement accéléré d’applications concernant la santé (humaine, animale, végétale), le bien-être des animaux d’élevage et l’adaptation variétale aux changements climatiques.
La réglementation appliquée aux NGT est déterminante pour intégrer l’innovation biotechnologique dans le développement d’un pays et par conséquent a une influence considérable sur la souveraineté nationale dans les domaines agro-alimentaire et sanitaire.
Alors que de nombreux pays du continent américain et en Asie ont décidé d’assouplir leurs réglementations nationales, la Cour européenne de justice (CJUE) a jugé que dans l’Union européenne (UE) tous les produits mis au point avec des NGT devaient être réglementés comme des OGM. La Commission européenne, devant ce qui constitue une singularité dans l’hémisphère nord, a ouvert le processus complexe d’une initiative européenne destinée à faire évoluer la réglementation de l’UE. Quels en sont les enjeux et où en sommes-nous en novembre 2022 ? Tel sera le débat de ce petit déjeuner.
Cliquer sur les photos pour les voir en entier.
Voir la présentation powerpoint ci-dessous :