La section aborde le secteur forêt-bois dans toute son étendue, de l’amont (espaces boisés) à l’aval (produits et leurs usages). Les forêts sont abordées dans toute leur diversité, en s'attachant notamment aux nombreux processus (biologiques, physiques, chimiques) qui s'y déroulent et qui gouvernent leur évolution (renouvellement, croissance, dépérissements...), que ce soit en régime courant ou consécutivement à des perturbations. La section s’intéresse de même aux sciences des bois, abordés comme produits biologiques et comme matériaux. A l’aval, la section s’investit dans la connaissance et la valorisation des produits tirés des forêts, le bois notamment (par la mécanique, la biologie et la chimie), tout au long de la chaîne de transformation depuis la récolte jusqu'à l’utilisation par les différents acteurs économiques de la filière (énergie, pâtes et papier, emballages, meubles, construction, …).
Les connaissances ainsi accumulées éclairent l’analyse des multiples contributions des forêts au bien-être humain. Ce champ englobe la fourniture de biens, au premier rang desquels le bois, ainsi qu’un bouquet de services, allant de la régulation des cycles biogéochimiques (carbone, eau, éléments minéraux…) aux aménités socioculturelles en passant par la protection de l’air, des eaux, des sols et de la biodiversité. Parallèlement, l’allocation de ces diverses contributions est largement contrainte par des caractéristiques propres aux forêts (temporalité, répartition spatiale, accessibilité …) mais aussi par de nombreux risques (tempêtes, sécheresses, incendies et attaques biotiques). Or, désormais, les changements globaux relatifs à la société et au climat interfèrent de plus en plus avec les diverses contributions des forêts comme avec les contraintes auxquelles celles-ci sont soumises.
Parce que ce champ fait système en termes de fonctionnement écologique aussi bien que socio-économique et au regard des articulations nature-société, il mérite une approche globale, intégrée, holistique et transversale à laquelle la section accorde l’essentiel de son attention. Il en résulte la nécessité d’une mobilisation interdisciplinaire des connaissances sur des bases scientifiques, techniques et technologiques, physiques, biologiques et écologiques, humaines et sociales, économiques, juridiques et politiques. Cette approche systémique conduit naturellement à s’intéresser aux autres domaines et secteurs avec lesquels la filière stratégique forêt-bois interagit : biodiversité, agriculture, eau, tourisme, énergie, industrie, commerce… Sur le plan temporel, elle privilégie des analyses sur une période cohérente avec la durée de vie des arbres. Sous un angle géographique, elle concerne des échelles emboitées, depuis le gène jusqu’aux aspects planétaires. En termes de gouvernance, elle se tient à l’écoute de toutes les parties prenantes. Au sein de l’Académie, elle est ouverte à toute synergie avec les autres sections.
Mots-clés : forêts, bois, écosystèmes forestiers, biodiversité, cycles biogéochimiques, services écosystémiques, forêt et société, gestion durable des forêts, perturbations, changement climatique, produits et ouvrages à base de bois, fibres, chimie verte, bioénergie, bio-économie.