La Section 8 (« Alimentation humaine ») de l'Académie d'agriculture de France se préoccupe de toutes les questions d'alimentation humaine, selon les angles qui correspondent au large éventail de compétences de ses membres. Elle comprend trois collèges principaux : des scientifiques, des industriels et des spécialistes de politiques publiques.
Toutes les activités concernant les aliments pour l'Homme sont considérées, de la production primaire à la consommation à domicile ou hors domicile, en passant par les divers niveaux de la transformation, de la conservation, de l'emballage, de la distribution, de la préparation, de la consommation, de l’utilisation, du recyclage, des réglementations et des contrôles.
La Section 8 examine les questions de transition des systèmes alimentaires et de leur durabilité. Elle s’attache à préciser, entre attentes et acceptations sociétales, la nature et les conséquences des changements qui s’opèrent, tant pour ce qui concerne les questions techniques que pour les questions sanitaires (toxicologiques et microbiologiques), nutritionnelles, environnementales, sociales, économiques et réglementaires. Ainsi, la Section 8 s’intéresse à l’impact des aliments sur la santé et l’environnement.
Plus spécifiquement, la Section 8 s’intéresse à l’évolution, sur le plan international, des connaissances scientifiques appliquées aux aliments comme dans le domaine des biotechnologies, avec les fermentations, dans une approche bénéfices /risques, ou celui des composantes du goût dans ses dimensions santé et plaisir.
Elle consacre par ailleurs une part de ses travaux à apporter un éclairage, au plus près de l’état actuel des connaissances, sur les fondements scientifiques de diverses allégations nutritionnelles pouvant favoriser un caractère anxiogène de l’alimentation.
L'alimentation humaine est un champ où la Section 8 ne manque pas de rencontrer d'autres sections de l'Académie d'agriculture de France, et d'autres académies (médecine, pharmacie, sciences, technologies, vétérinaire), afin d'examiner les questions qui se posent ou se poseront à notre société, en aidant à comprendre la nécessité de leur approche systémique.
Mots-clés : Alimentation durable, chaîne alimentaire, comportements alimentaires, convivialité, épidémiologie, filières, gaspillage, goût, microbiologie, nutrition, sécurité des aliments, technologie, toxicologie, qualité.
Les membres de la Section 8, au 6 mars 2025 :
AGUENAOU Hassan
AGUILERA José Miguel
ARTÉS CALERO Francisco
AUBÉ Claude
AUGUSTIN Jean-Christophe
AZAÏS-BRAESCO Véronique
BESANÇON Pierre
BESNARD Philippe
BEYER Olivier
BILLIARD François
BIMBENET Jean-Jacques
BLECKER Christophe
BOURRE Jean-Marie
CASTAINGS Any
CHALLOT François
CHASSAGNE Marie-Hélène
COMBRIS Pierre
CORRIEU Georges
CUISINIER Jean-Baptiste
CUVELIER Gérard
DE VRIES Hugo
DORÉ Joël
DREWNOWSKI Adam
ESCHER Félix
FAURION Annick
FEILLET Pierre
FROUIN André
FRUTOS FERNANDEZ Maria José
GESLAIN-LANÉELLE Catherine
GIACHETTI IsmèneGIROD-QUILAIN Isabelle
GONTARD Nathalie
GUILPART Jacques
HÉBEL Pascale
HÉRAULT Bruno
IMBERT Philippe
ISSANCHOU Sylvie
JOUVE Jean-Louis
KASS Georges
KOURAKOU-DRAGONAS Stavroula
LAFFORGUE Hervé
LEBLANC Jean-Charles
LECERF Jean-Michel
LEGRAND Philippe
MAJOU Didier
MANE Jean
MERCIER Christiane
MOLLE Jean-François
MONSAN Pierre
MOULINIER Alain
NASREDDINE Lara
NICOLAS Jacques
OSWALD Isabelle
PARENT-MASSIN Dominique
PARMENTIER Michel
PASCAL Gérard
PÉTIARD Vincent
PRUSINER Stanley B.
RAFFIN Sandrine
REICHARDT Alfred
RIETJENS Ivonne
RISSE Jacques
ROBICHON Patrice
RUTLEDGE Douglas N.
SCHIEBERLE Peter
SERPELLONI Michel
SIMARD Ronald
SOUCHON Isabelle
TESSIER Frédéric
THIAM Bayella
THIS Hervé
TOUSSAIN Rémi
TRYSTRAM Gilles
VALIN Christian
VERMEERSCH Georges
VERVIER Jennifer
VILLERS Sophie
VOILLEY Andrée
WACK Anne-Lucie
WAL Jean-Michel
WALKER Steven