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Organes statutaires

Comme toutes les institutions "académiques" fondées en France sous l'Ancien Régime, la permanence de l'administration de l'Académie est assurée depuis la création par un Secrétaire perpétuel, élu par ses pairs et nommé par décret du Chef de l'État. A côté de ce dernier, a été créé en 1788 un "agent général", devenu en 1845 Trésorier perpétuel, nommé lui aussi après élection par décret du Président de la République ; il est responsable de la gestion financière de l'Académie.

Le Président de la République est le Protecteur de l’Académie et le Ministre de l’agriculture en est le Président d’honneur.

L’académie possède des statuts définis par le décret du 4 juin 2014, et un règlement intérieur approuvé le 26 novembre 2014. (renvoyer aux deux pages correspondantes).

Les séances sont présidées par le Président de l'Académie dont le mandat est annuel et non renouvelable, au moins dans la continuité ; il est assisté d'un vice-président qui lui succèdera l'année suivante.

Le Président en exercice préside aussi les deux Commissions statutaires de l'Académie : La Commission académique et la Commission des fonds.

Elle contrôle l'Activité de l'Académie. Elle étudie les candidatures, discute des projets ainsi que de l'organisation générale du règlement intérieur, de toutes questions concernant la vie de l'Académie. Elle est composée du Bureau ainsi que des anciens présidents et d'un représentant élu dans chaque section.

Composition de la commission académique pour l'année 2025

Grégoire THOMAS (Section 1)
Jean-Claude PEYRON (Section 2 )
Michel RIEU (Section 3)
Barbara BOUR-DESPREZ (Section 4)
Ary BRUAND (Section 5)
François KÉPES (Section 6)
Yves BRUNET (Section 7)
Sophie VILLERS (Section 8)
André FOUGEROUX (Section 9)
Jean-Marie SÉRONIE (Section 10)

Secrétaires perpétuels honoraires :  Constant LECOEUR, Gérard TENDRON
Trésoriers perpétuels honoraires : René GROUSSARD, Jean-Paul LANLY, Patrick OLLIVIER

Anciens présidents

Jean-Louis BERNARD (2019), Jean-Marc BOUSSARD (2014), Jacques BRULHET (2021), Michel CANDAU (2017), Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER (2023), Jean-François COLOMER (2012),  Claude GLEIZES (2003), Jeanne GROSCLAUDE (2015), Marion GUILLOU (2024), Jean-Jacques HERVÉ (2022) Bertrand HERVIEU (2018)  Christian LÉVÊQUE (2013), Jean-Claude MOUNOLOU (2005),  Jacques RISSE (2007), Bernard SAUGIER (2010), Paul VIALLE (2016), Nadine VIVIER (2020).

 

Elle assiste le Trésorier perpétuel et joue le rôle d'un conseil d'administration pour la gestion des finances et des biens matériels de la Compagnie. Elle est composée du Bureau et d'un représentant désigné par chaque section.

Composition de la commission des finances pour 2024 :

François DESPREZ (Section 1)
Jean-Yves HENRY (Section 2)
Claude ALLO (Section 3)
Bertrand HERVIEU (Section 4)
René SEUX  (Section 5)
Françoise CORBINEAU (Section 6)
Paul VIALLE  (Section 7)
Alain MOULINIER (Section 8)
Gil KRESSMANN (Section 9)
Jean-Marie PIERRE-GUY (Section 10)

Mis en place par la Commission académique en 2002 à l'initiative du Secrétaire perpétuel, ce Conseil est chargé de réfléchir à l'organisation des travaux et au choix du grand thème retenu par la Compagnie pour les réunions de l'année suivante. La Commission des programmes est composée par le Bureau et par un délégué de chacune des sections de l'Académie.

Grégoire THOMAS (Section 1)
Jean-Luc PEYRON (Section 2)
Michel RIEU (Section 3)
Barbara BOUR-DESPREZ (Section 4)
Ary BRUAND (Section 5)
François KÉPES (Section 6)
Yves BRUNET (Section 7)
Sophie VILLERS (Section 8)
André FOUGEROUX (Section 9)
Jean-Marie SÉRONIE(Section 10)

L'Académie tient séance publique le mercredi après-midi en son Hôtel de la rue de Bellechasse.

Elle organise régulièrement des séances communes avec l’Académie des Sciences ainsi qu’avec l’Académie de Médecine. Elle organise également en liaison avec divers organismes des colloques qui peuvent se tenir dans divers lieux ou dans une région lorsque celle-ci est spécialement concernée. Il est fait largement appel pour les séances comme pour les colloques, à des conférenciers et à un public extérieurs.

Elles donnent lieu essentiellement à :

  • à des publications régulières depuis 1785 : d'abord sous forme de Mémoires, complétés en 1839 par les Bulletins des séances, devenus en 1915 Comptes Rendus des séances de l'Académie d'Agriculture de France.
    Depuis 1985, l'Académie organise en outre des Colloques spécialisés, qui se tiennent très souvent en province ;
  • à la distribution annuelle de prix et médailles qui récompensent les auteurs des meilleurs travaux réalisés dans son domaine de compétence ;
  • à l'attribution annuelle de bourses (Bourses Dufrenoy), en vue d'aider des étudiants à poursuivre leur thèse de doctorat dans le secteur agronomique ;
  • enfin, à la réalisation de travaux historiques, en patronnant notamment l'Association pour l'Étude de l'Histoire de l'Agriculture créée en 1996 à la demande du Ministre de l'Agriculture.
  • Les travaux de l'Académie (communications et débats) sont publiés sous la forme de comptes rendus (5 numéros par an), disponibles au secrétariat de la Compagnie et consultables sur le site Internet de l'Académie.

Archives et bibliothèque

André Fougeroux

Relations avec l'Académie des Sciences (Institut de France)

Représentants de l'Académie d'Agriculture au Comité de liaison

La Secrétaire perpétuelle, la Présidente de l'Académie, Yves Brunet (sous réserve), Claude Debru, Michel Dron

Relations avec l'Académie nationale de Médecine

Représentants de l'Académie d'Agriculture au Comité de liaison

La Secrétaire perpétuelle - Jean-Marie Bourre

Union européenne des Académies d'Agriculture (UEAA)

Pour 2022-2024, la présidence est assurée par Elena Horska (Slovak Academy of Agricultural Science)

Correspondant permanent de l'Académie : Michel Duclos
 

Groupe International pour le développement (GID)

Représentants de l'Académie d'agriculture de France : en lien avec les animateurs du Groupe de travail fonctionnel international : Jacques Brulhet

Bourse Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat

Pierre Del Porto

Prix de mémoire de fin d'études XAVIER-BERNARD

Jean-Paul Bonnet, Marie-Hélène Chassagne, Claude Pope, Geneviève Rey,  Hubert de Rochambeau, Fabienne Trolard

Forêts d'Harcourt et du Boulay-Morin

Jacques Valeix

Association pour l'Étude de l'Histoire de l'Agriculture

Cette Association, créée en 1995, a son siège à l'Académie.

L'Académie est présente au Conseil d'administration de cette Association par le Président d'honneur René GROUSSARD, la Présidente Andrée CORVOL, la Vice-présidente Nadine VIVIER, le Trésorier Patrice ROBICHON, le Secrétaire général Pierre DEL PORTO, le Secrétaire général adjoint Emile CHONÉ, le Secrétaire général honoraire Christian FERAULT et plusieurs membres.

Diverses dispositions (éméritat, honorariat, etc.) permettent de maintenir à un niveau suffisant le nombre des Académiciens exerçant encore une activité professionnelle. De même, nul ne peut exercer les fonctions de Secrétaire perpétuel ou de Trésorier perpétuel au-delà de 75 ans.

Les différents statuts de la confrérie sont les suivants :

  • Des membres français
  • Des membres associés
  • Des membres correspondants français et
  • Des correspondants associés.

Ainsi que :

  • Des membres émérites (âgés de 75 ans) et
  • Des correspondants honoraires (âgés de 75 ans)

Pour veiller à la qualité et à la pertinence de ses publications sous toutes leurs formes (compte-rendus, publications électroniques, plaquettes, etc.), l’Académie installe un comité de lecture. Ce comité est placé en aval des Sections et des responsables de séances d’une part, du Conseil de pilotage d’autre part. Ce comité est placé en amont de l’équipe de rédaction et de publication (comptes-rendus, publications électroniques).

Ce comité est placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel et son activité pratique est entretenue par le vice-secrétaire. Font partie de ce Comité des membres permanents : le Secrétaire perpétuel, le vice-secrétaire, les secrétaires de section et leurs représentants et des membres temporaires : responsables de séance et toute personne invitée pour sa compétence par le Secrétaire perpétuel.

Le comité travaille à la demande du Secrétaire perpétuel soit en se réunissant, soit par consultation sur des textes qui lui sont présentés.

Les travaux du comité et les commentaires qu’il peut élaborer sur les publications peuvent être portés à l’examen du Conseil de pilotage.
 

Les Comités d'histoire ont été mis en place dans les différents ministères, grandes entreprises et institutions à la demande du Gouvernement. Celui concernant l'histoire de l'Agriculture a été installé en 1996 par le Ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Le Ministre en assure la Présidence, le Vice-Président étant le Président de l'Académie d'Agriculture de France. Le Président de la Compagnie, le Secrétaire perpétuel et le Trésorier perpétuel en sont membres de droit.

Les activités de ce Comité sont en fait relayées par les travaux effectués dans le cadre de l'Association pour l'Étude de l'Histoire de l'Agriculture créée en 1994 et dont le siège est à l'Académie d'Agriculture. Celle-ci est représentée au Conseil d'administration de l'Association par plusieurs de ses membres, notamment par le Trésorier perpétuel qui est de droit Trésorier de l'Association. Le Président actuel est ....

Le bureau est l’organe exécutif de l’Académie d’agriculture.

Il est composé de la Présidente, du Vice-Président, de la Secrétaire perpétuelle, du Trésorier perpétuel, du vice-secrétaire et du vice-trésorier. L'élection de ces deux derniers est annuelle et le mandat renouvelable.

Composition du Bureau pour l’année 2025 :

Président : Michel DRON
Vice-président : Georges-Henri FLORENTIN
Secrétaire perpétuelle : Chantal GASCUEL
Vice-Secrétaire : Chantal CHOMEL
Trésorier perpétuel : Patrice ROBICHON
Vice-trésorier : Michel HERMELINE (par délégation)
Post-présidente : Marion GUILLOU