Le Groupe interacadémique pour le développement - GID - est une association internationale créée en 2007 par dix académies de l’Europe du Sud et du continent africain. En mobilisant les savoirs pour le développement, le GID s’inscrit dans l’un des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU : Bridging the Gap Between the Scientific Output and the Needs of the Stake Holders.
Une ambition : le codéveloppement euro-africain. La fondation du GID par des académies européennes et africaines témoigne de son engagement dans un véritable codéveloppement euro-africain, sans lequel tout développement durable serait illusoire.
Le Groupe interacadémique pour le développement :
constitue un ensemble unique de savoirs et d’expériences : la diversité de ses compétences lui permet d’aborder les problèmes de développement dans toute leur complexité scientifique, technologique, socioéconomique et culturelle ;
est indépendant, par sa nature académique, de tout intérêt particulier ou partisan ;
fonde résolument ses activités sur une politique de la demande, ce qui l’amène à susciter l’expression, et à se mettre à l’écoute, des besoins réels en matière de développement ;
affirme une exigence rigoureuse de valeur ajoutée pour chacune de ses actions, se refusant à les engager lorsque d’autres sont mieux placés pour les conduire ;
est ouvert à tout partenariat qui renforcerait ses capacités d’intervention.
***************************
The Groupe interacadémique pour le développement (GID) is an international association that was established in 2007 by ten academic institutions in Africa and southern Europe. In putting knowledge in the service of development, the GID promotes one of the UN’s Millenium Development Goals, namely Bridging the gap between scientific output and the needs of the stakeholders.
The goal: joint European and African development. The founding of the GID by European and African academic institutions attests to the organization’s commitment to genuine joint European and African development, without which sustainable development is merely a pipe dream.
The Groupe interacadémique pour le développement (GID) :
comprises a unique constellation of knowledge and experience; the diversity of its areas of expertise enable it to address development issues in all of their technological, socio-economic and cultural complexity ;
is, by virtue of its academic nature, an autonomous entity that pursues no partisan agenda ;
conducts its activities strictly based on a “supply-side” policy, to which end the GID solicits the views of and listens carefully to such stakeholders, when it comes to their actual development needs ;
is unwaveringly committed to ensuring that each and every one of its actions creates value – and refrains from carrying out actions in cases where others are in a better position to do so ;
is open to any type of partnership that will strengthen its ability to act.
ACTIVITÉS :
Paris 2024 : Controverse interacadémique « Alimentation et population » organisée par le GID.
Voir ci-dessous dans les documents à télécharger la synthèse ainsi que la liste des participants aux travaux.
9/12/2023 de 14h00 à 15h30 : Une séance co-organisée par le CIHEAM et la EMEA s’est déroulée sur le thème « Secteur agroforestier en zone euro-méditerranéenne : vers de nouveaux cadres politiques, de coopération et de financement » à Dubaï dans le cadre de la COP 28.
Les vice-présidents du GID ont eu le plaisir d’intervenir sur ce thème majeur lors de cette table-ronde qui a déjà été abordé par le CIHEAM et le GID dans le cadre de la Xème Conférence Parmenides organisée à Chania octobre dernier.
24/25 & 26/10/2023 : GID - CIHEAM - Conférence Parmenides X à Chania – Grèce ayant pour thème :
Les arbres et la forêt face aux changements globaux - les pays méditerranéens à l’avant-garde
En savoir plus : https://www.gid-ciheam.org/xe-parm%C3%A9nides
3/10/2023 : L’assemblée générale du groupe interacadémique pour le développement (GID) , suivie de son conseil d’administration, s’est tenue ce jour au sein de l’Institut de France. De nombreuses académies étrangères étaient présentes (Italie, Algérie, Liban, Bénin, Côte d’ivoire, …). François Guinot de l’Académie des technologies cède la présidence à Catherine Bréchignac de l’Académie des sciences, Jacques Brulhet cumule désormais la Vice-présidence avec les fonctions de trésorier. Marie De Lattre-Gasquet de la section 10 a été élue membre du conseil d’administration. Jacques Brulhet a pu faire part des activités du GID-Agri qu’il anime avec la contribution de nombreux membres de l’Académie d’agriculture de France.
28-30/11/2022 : Une mission conjointe du GID et du Fonds Pierre Castel a été organisée en Côte d'Ivoire du 28 au 30 novembre 2022 pour la remise des prix aux lauréats et le lancement de leur formation.
17/18 & 19/10/2022 : Rencontre internationale « Les plastiques dans l'Océan indien ».
Cette rencontre, placée sous le haut patronage de Son Excellence Andry RAJOELINA, Président de la République de Madagascar, s'est déroulée au Carlton de Tananarive (Madagascar).
22-23/06/2022 :
Jacques Brulhet a représenté l’AAF dans le cadre d’un partenariat en cours de montage entre la GID et le "Cyprus Institute », structure de recherche et d’innovation.
Jour 1 consacré à une conférence sur l'Hydrodiplomatie, où il a présenté le rôle des activités agricoles dans le développement durable des bassins versants méditerranéens (largement inspiré de la conférence de Bari en octobre 2021).
Jour 2 avec des visites de terrain avec une centrale solaire couplée à une installation de déssanilisation de l’eau de mer, un chauffage solaire de type Fresnel et un atelier très pointu de développement de drônes.
19/20 & 21/10/2021 : GID- CIHEAM - Conférence Parménides IX à Bari - Italie ayant pour thème :
Gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux impacts des changements sociétaux et climatiques