Vous êtes ici

pois

09.02.V04 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Corentin, Loir-et-Cher

Cette série de 9 vidéos a été produite en 2024 par la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS-Olivier Jacques) sous le titre "Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences". Elle est consacrée aux témoignages d'agriculteurs qui ont choisi de participer à la production des semences de qualité  nécessaires aux agriculteurs, aux maraîchers et donc aux consommateurs.

Le grand-père de Corentin, en 1983, a débuté la multiplication de semences de haricots pour valoriser des terres argilo-calcaires dans le Loir-et-Cher. À partir de 1990, un forage a permis de développer la multiplication des semences d’oignons, puis de semences de poireaux et de choux, sous 4 000 m2 de tunnels.
En 2024, sur l’exploitation de 280 hectares, grâce à l'irrigation 80 hectares sont dédiés à la multiplication de semences de 13 espèces potagères (carotte, oignon, poireau, chou, lentille, pois, haricot…).
Pour Corentin, la multiplication des semences est un métier de passion et d’excellence."On est des jardiniers passionnés et curieux. Il faut observer beaucoup de choses. La production de semences, c’est un cycle qui est long, compliqué, avec beaucoup d’étapes".
C’est également un métier très valorisant : "Chaque variété doit être bien préservée avec une grande traçabilité. On prend en compte la qualité de notre travail !"
 

Embedded thumbnail for 09.02.V04 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Corentin, Loir-et-Cher