♦ Le jury des trophées a désigné comme premier lauréat la Société LCDP ayant son siège à Dijon (Côte-d'Or), représentée ici par son Président, Monsieur Thierry Coursin. Il s'agit d'une société de conseil aux collectivités territoriales et aux entreprises publiques et privées dans le secteur de la promotion immobilière et de la construction. Elle s’est engagée résolument au cours des dix dernières années en faveur de l’utilisation du bois dans la construction avec des réalisations superbes dont nous voyons quelques exemples à l’écran. Elle est à l’origine de la création de Robin.s, le Réseau des Ouvrages Biosourcés INnovantS, regroupant, en Bourgogne et Franche-Comté, une trentaine de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, industries, négoces et organismes de formation et de recherche ayant pour vocation de développer la part du bois et des matériaux bio-sourcés dans la construction ; et dont l’un des objectifs clés est de promouvoir les essences locales, et donc le bois français dans la construction. Comme témoignage des efforts de la société pour développer l’utilisation du bois dans la construction, on peut se référer au site en ligne de la société, plus particulièrement sa rubrique intitulée « L’intelligence du bois », et y lire son excellent plaidoyer pour notre éco-matériau.
♦ Le second trophée est attribué à une entreprise plus grande, bien connue dans le domaine de la construction, plus spécifiquement dans les créneaux fondamentaux de l’étanchéité, de l’isolation et de la couverture. Il s’agit du Groupe SOPREMA PAVATEX France, représentée ici par Monsieur Bruno GERTSCH, son Directeur opérationnel pour les isolants bio-sourcés. L’engagement de la société mère, la SOPREMA, pour l’utilisation des matériaux bio-sourcés renouvelables est ancien, puisqu’elle fut pionnière en France dès 1989 dans la confection de toitures végétalisées. Ce qui a emporté le choix du groupe par le jury des trophées tient à la gamme de systèmes d’isolation à base de panneaux de fibre de bois de marque PAVATEX®, du nom de la société suisse spécialisée dans l’isolation qui fut rachetée récemment par la SOPREMA. Installé à Golbey, dans la périphérie d’Épinal, le Groupe utilise 50 000 tonnes de bois résineux local des Vosges, quantité qui ira en croissant puisqu’il monte actuellement une deuxième ligne de fabrication pour répondre à la demande en forte augmentation d’isolants d’origine naturelle. Cette production de panneaux isolants bénéficie en outre d’une recherche constante en innovation grâce aux travaux du Centre de Recherche & Développement du Groupe.
Ces deux trophées ont été remis lors du 10e Forum Internation Bois Construction qui s'est tenu au Grand Palais éphémère le 16 juillet 2021