♦ Adeline CORTESI, pour son travail original, intelligent et multidisciplinaire, sur l’impact environnemental des produits alimentaires, une nouvelle dimension à associer à la nutrition et à la sensorialité pour définir la qualité.
♦ Anaïs ECHCHATBI, pour sa thèse en sociologie analysant l’origine, le développement et les limites de filières céréalières alternatives pour une transition écologique du producteur jusqu’au consommateur.
♦ Jérôme PENNEC a soutenu une thèse droit public sur le thème : « La rénovation des cadres juridiques de gouvernance foncière dans les pays en développement : étude de cas croisée du Niger, d'Haïti et de l'Afrique du Sud ».
♦ La thèse de Sandra JAUDOU-DUREUIL a permis, par une approche de métagénomique, de proposer un schéma analytique original et performant pour la détection in situ dans le lait, de souches virulentes d’E.Coli enterohémorragiques. Ces travaux ont été réalisés en partenariat franco (Anses)-allemand (Bfr).
♦ Lethicia MAGNO MASSUIA DE ALMEIDA, pour ses travaux novateurs sur les effets des stress thermiques sur le rendement et la qualité grainière du colza réalisés avec des approches d’écophysiologie et de modélisation.
♦ Samy CHELIL, pour son remarquable travail de modélisation hydrologique du transfert des nitrates dans des systèmes de drainage artificiel des sols qui ouvre la voie à une estimation spatialement intégrée des stocks résiduels de nitrates.
♦ Le travail de thèse d’Alice MAISON apporte une contribution originale et significative, de portée scientifique et sociétale, à la modélisation du microclimat urbain, avec un accent mis sur l’impact des arbres sur la qualité de l’air, de l’échelle de la rue à celle de la ville.
♦ Gaëtan NOUAL, pour sa contribution novatrice à la compréhension du rôle des forêts sur le cycle de l’eau, particulièrement en ce qui concerne les processus conduisant à la formation des nuages.
♦ La thèse de Maxime DELSART est un éclairage bienvenu sur les risques d’infestation des élevages de porcs «alternatifs». Elle souligne les nécessaires ponts d’attention pour conduire ces élevages.
♦ La robotisation de la traite, objet central de la remarquable thèse de Théo MARTIN, et élément essentiel du devenir de l’élevage bovin laitier français et européen, est étudiée magistralement sous tous les angles : historique, technique, économique, sociologique, humain.