♦ Edgar LEBLANC a joué, tout au long de sa carrière, un rôle important dans la politique des formations de l’enseignement technique agricole, et aujourd’hui dans l’étude de son histoire.
♦ Marie-Josèphe AMIOT, éminente experte en nutrition, a voué sa carrière à promouvoir au niveau international, une alimentation saine intégrant les disciplines de la santé et des sciences humaines et sociales. Ses actions contribuent à la construction d’une sécurité alimentaire durable déclinée en fonction des territoires et des cultures.
♦ Hélène BERGÈS est une scientifique de premier plan qui fait partie du petit pourcentage de chercheurs au sommet du domaine de la génomique végétale. Elle a piloté la création du Centre français des ressources génomiques (CNRGV) à Toulouse, une immense bibliothèque de ressources génomiques, gérant plus de 40 millions de fragments de génome, devenue une référence internationale. Auteure de nombreuses publications dans des revues prestigieuses, Hélène Bergès a contribué à une meilleure connaissance des génomes végétaux complexes du blé, de la canne à sucre, de l’orge, du tournesol et de la vanille, illustré par une publication révolutionnaire dans le journal EMBO en 2017 et a déposé un brevet d’utilisation du système Crispr Cas9 dans les génomes végétaux. En 2022, elle accepte le poste d’Attachée pour la science et la technologie auprès de l’ambassade de France à Pekin.
♦ « Un fils de plouc chez les énarques » résume bien le parcours de Pierre LE ROY, né dans une petite ferme finistérienne sans eau ni électricité . Rêvant de devenir footballeur, il a conseillé 3 ministres, puis dirigé des entreprises mutualistes agricoles. Inlassable pédagogue de l’évolution du monde et de l’agriculture il est l'auteur de nombreux essais."
♦ Frédéric et Marion GOSSELIN, pour leurs contributions décisives, conjointes et complémentaires au progrès des connaissances sur la biodiversité en forêt et au développement de pratiques favorables.