♦ Chorreh FARROKH, a permis, durant sa carrière, le développement de connaissances scientifiques, en particulier sanitaires, en industrie laitière, en faisant le lien entre la recherche amont et les professionnels.
♦ Producteur laitier et dirigeant syndical avisé et respecté, Marcel GROLEAU n’a eu de cesse d’établir des ponts entre les savoirs expérientiels des agriculteurs et celles des milieux académiques en se fixant l’objectif de nourrir l’humanité durablement.
♦ Guillaume DUFLOS est l’un des pionniers ayant développé tout un arsenal analytique pour la détection et la caractérisation des microplastiques. Son expertise reconnue contribue à mieux évaluer les risques dans les écosystèmes et dans l’alimentation.
♦ Nathalie VERJUX a développé la Protection Intégrée des Cultures au sein des instituts techniques des grandes cultures et proposé des solutions techniques alternatives aux produits phytosanitaires.
♦ Laurent PIET, pour ses travaux novateurs sur l’hétérogénéité des exploitations agricoles, l’évolution de leur structure et de leur taille et ses analyses sur le revenu des agriculteurs.
♦ Bruno MONDIN est un acteur clé pour la mise en œuvre de la transition agroécologique à l’échelle territoriale. Directeur de l’exploitation agricole (élevage et polyculture) du Lycée agricole de Coutances (Manche), il n’a cessé de développer ses compétences d’éducateur en « Métiers de nature », et de créer par l’expérimentation collective de pratiques innovantes vers les solutions de demain.
♦ Fidèle défenseur et toujours acteur des techniques du pastoralisme et du développement de la transhumance en France et en Europe, Patrick FABRE a œuvré pour l’inscription de « La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, obtenue en 2023.
♦ Pour son œuvre de botaniste qui porte à la fois sur les espèces végétales invasives ou menacées et la diversité botanique dans l’espace agricole Philippe JAUZEIN mérite d’être salué par notre Académie.
♦ Michel VENNETIER a contribué à l’approfondissement des connaissances en écophysiologie forestière en région méditerranéenne et a su les diffuser efficacement auprès des gestionnaires.
♦ Thierry MORVAN, pour sa contribution à une meilleure connaissance du cycle de l'azote dans les systèmes de culture liés à l'élevage et pour sa contribution à une valorisation raisonnée des produits organiques résiduaires.