Vous êtes ici

Section 1 : Productions végétales

Pour nourrir la population de la planète, il faut augmenter fortement la disponibilité alimentaire. Cela nécessite à la fois de réduire les pertes de production et d'augmenter la production agricole, tout en limitant les impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement et en faisant face aux conséquences du changement climatique. Ces objectifs doivent être associés à une préservation de la biodiversité et à une utilisation optimisée de la ressource en eau ainsi que des intrants liés à la culture des plantes, notamment les engrais et les pesticides, cela tant pour des raisons environnementales qu'économiques. Ces enjeux requièrent d'adapter les systèmes de culture et les itinéraires techniques. La diversité des situations, tant au plan écologique qu'économique et social, réclame un large éventail d'approches et une diversité de réponses. La diversification des modes de production et des produits est un facteur important de la durabilité de l'agriculture.
Cette problématique est au cœur des préoccupations de la section 1 de l'Académie d'Agriculture de France « Productions végétales». D'une façon plus générale, cette section est concernée par tous les aspects de la production des plantes cultivées. Elle réfléchit sur l'ensemble des facteurs et des innovations qui peuvent influencer la production des cultures, tant quantitativement que qualitativement, notamment les systèmes de culture au niveau d'une exploitation agricole, les successions (rotations) et associations d'espèces, les itinéraires techniques (combinaisons de techniques culturales) et les variétés. Pour cela, elle s'appuie essentiellement sur quatre disciplines : l'agronomie systémique, l'écophysiologie des plantes cultivées, la santé des cultures et l'amélioration génétique des plantes. Elle couvre tous les types de cultures : plantes de grande culture, plantes fourragères, y compris les prairies permanentes, plantes légumières, plantes ornementales, arbres fruitiers et vigne. L'ampleur des thèmes abordés nécessite une pluridisciplinarité qui est permise par la diversité des compétences au sein de la section et par la collaboration avec d'autres sections de l'Académie. Une autre force de cette Section est d'associer tous les corps de métiers, des producteurs agricoles aux enseignants-chercheurs, en passant par des responsables de coopératives, des industriels des semences et de l'agro-alimentaire, des responsables d'Instituts techniques...
Mots-clés : systèmes de cultures, productions végétales, agronomie, agro-écologie, agriculture durable, amélioration des plantes, santé des plantes, plantes de grande culture, plantes fourragères, prairies, plantes horticoles, viticulture.

Fichiers à télécharger (public)

Il n'y a actuellement pas de fichiers publics à télécharger pour cette section.

Contenu privé

Pour lire la suite de cette page, vous devez être connectés et appartenir à cette Section.