Vous êtes ici

Prix de l’Information scientifique à destination du public

Présentation
L’information scientifique est relayée par des journalistes qui s'efforcent de contribuer utilement au débat public, par la présentation de faits avérés et d'opinions éventuelles, séparées des faits de base sur lesquels s'érigent les idées. Pour encourager un journalisme de qualité, l'Académie d'agriculture de France a considéré de sa mission de mettre à l’honneur, dans ses champs de compétence, les réalisations journalistiques les meilleures. Montrées en exemple, des productions de qualité encourageront les plus jeunes à faire bien, en même temps qu'elles contribueront à combattre les idées fausses. L'Académie d'agriculture de France a donc décidé d’instituer un prix de la meilleure information scientifique à destination du grand public.
Candidature
Le Prix de l’information scientifique de l’Académie d’Agriculture (médaille et diplôme) est décerné chaque année lors d’une cérémonie solennelle organisée au Salon international de l’Agriculture. Qui peut participer ? Tous les journalistes professionnels titulaires d’une carte presse en cours de validité, délivrée par la CCIJP, peuvent candidater en soumettant un article ou une émission, publié ou diffusée en langue française, au cours de l'année écoulée avant la remise du prix et relevant du domaine de compétence de l’AAF et de ses sections thématiques. À savoir : productions végétales et animales, forêts et filière bois, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, interactions milieux-êtres vivants, environnement et territoires, alimentation humaine, agrofournitures, économie et politique agricoles. Quels sont les critères retenus ? Le jury présidé par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, est composé de cinq membres de l’AAF et de quatre journalistes professionnels désignés intuiti personae par le bureau de l’AAF. Lors de l’évaluation des dossiers, il sera prioritairement tenu compte de la sélection de l’information, de sa hiérarchisation, de la qualité des sources, du souci de séparer les faits de leur interprétation, de la qualité de l’investigation et des explications fournies, du style de l’écriture et de l’iconographie. Pour les productions audiovisuelles une attention particulière sera apportée à la qualité du son, de l’image et du montage. Comment candidater ? Les candidatures doivent être adressées par mail au secrétariat de l’AAF (contact@academie-agriculture.fr). Le dossier doit comprendre : - Un fichier de l’article (format PDF) ou son lien Internet (taille maximum : 12.000 signes espaces compris) - Un enregistrement audio ou vidéo de l’émission ou son lien Internet - Un scan de votre carte de presse - Un message de quelques lignes exposant les raisons pour lesquelles vous participez au Prix de l’information scientifique de l’Académie d’agriculture.

2023

Le jury du Prix de l'information scientifique de l'Académie d'agriculture de France désigne, cette année, deux lauréats !
Paris, le 28 juin 2023
===
Le jury du Prix de l'information scientifique de l'Académie d'agriculture de France 2023, s’est réuni le 15 juin dernier.

Il a longuement instruit les 22 dossiers réalisés en 2022 (transmis par 13 autrices et 8 auteurs), qu’il avait reçus, en ce début d’année, traitant de sujets variés reflétant les préoccupations du moment.
A l’issue de sa délibération et après consensus entre tous ses membres, il a décidé d’attribuer :

Le Prix (catégorie presse écrite) à Stéphane Horel pour son article de 3 pages intitulé : « Pesticides : la grande illusion de la protection des agriculteurs », publié dans le journal Le Monde daté du 17 février 2022, dans lequel elle détaille le résultat de ses investigations sur ce sujet préoccupant, menées avec la collaboration de 8 autres médias. L’article, extrêmement bien documenté, dénonce l’insuffisance des vêtements de protection des agriculteurs lors de l’épandage de pesticides.

Le Prix (catégorie presse audio-visuelle) à Pierre Girard pour son documentaire-interview de 33 minutes intitulé : « De la terre-mère au sol vivant », diffusé sur ARTE.tv dans la série Roots. L’auteur s’y entretient avec deux agriculteurs, l’un est spécialisé dans les légumes en Périgord, l’autre cultive des céréales dans son exploitation aveyronnaise, qui jouxte le lac de Pareloup. Lui travaille en agriculture biologique sur des terres ingrates, transformées en sol vivant et fertile ; elle pratique l’agriculture de conservation, sans travail du sol, avec une couverture végétale permanente.

Le jury a, par ailleurs, eu un coup de cœur pour le livre de Gilles Luneau, intitulé : « Les paysans face au chaos climatique ». Cet ouvrage publié en janvier 2022 chez Impacts Editions est composé d’entretiens auprès de 19 agriculteurs, qui font part de leurs réactions, entre volonté de s’en sortir, expériences originales mais aussi désarroi.

Le Prix de l'information scientifique (médaille, diplôme) est décerné chaque année (depuis 2018) par l'Académie d'agriculture de France, qui considère de sa responsabilité de mettre à l'honneur, dans ses champs de compétence, des travaux journalistiques remarquables et d'encourager les journalistes à prendre en compte les enjeux du développement de demain.

La Compagnie souhaite, en attribuant ce prix, récompenser l'esprit critique et la rationalité plus que jamais nécessaires au débat public. Le Prix concerne la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites Internet ou les blogs, sur des supports classiques ou numériques.

Le jury, présidé par Paul Vialle, est composé de trois académiciens et de trois journalistes, dont généralement le/la lauréate de l’année passée.
Lors de son évaluation, ce jury tient compte, plus particulièrement, de la sélection de l'information, du souci de séparer les faits de leurs interprétations, de la qualité des explications apportées, de la mise en contexte, de la clarté de l'exposition et, enfin, de la forme retenue.

2021

Le Jury du Prix de l'information scientifique à destination du public de l’Académie d’agriculture de France, s’est réuni vendredi 21 janvier 2022 après-midi, sous la présidence de Paul Vialle, personnalité scientifique reconnue.

Ses membres (3 journalistes, 3 académiciens) ont échangé durant plus de trois heures sur les 20 dossiers jugés recevables, parmi les 23 dossiers reçus par le Secrétariat du Prix.

A l’issue de sa délibération, le jury a décidé d'attribuer le Prix 2021 à Florence Rosier, pour son article : "Les racines du futur", paru dans le Monde (Science & Médecine) daté du 2 juin 2021.

Le jury a également eu deux "coups de cœur", l'un pour les #threads de Yann Kerveno (Revue Sésame), l'autre pour un article d'Yves Sciama paru dans Sciences & Vie.

Leurs diplômes devraient leur être remis lors d’un moment privilégié (en cours d’organisation) du prochain Salon international de l’agriculture.

Le Prix de l'information scientifique à destination du public est décerné chaque année depuis 2018 par l'Académie d'agriculture de France, qui considère de sa responsabilité de mettre à l'honneur, dans ses champs de compétence, des travaux journalistiques remarquables et d'encourager les journalistes à prendre en compte les enjeux du développement de demain.

• En 2018, il a été décerné à Nathalie Picard, journaliste au Magazine Science & Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?".
• En 2019, il l’a été à Sylvestre Huet, pour son article "OGM-poisons ? La vraie fin de l'affaire Séralini", publié sur son blog personnel hébergé par lemonde.fr.
• En 2020, il l’a été à Jade Boches, pour son article "Les animaux peuvent-ils nous tuer ? ", paru dans la revue 30 millions d’amis.

La Compagnie souhaite, en attribuant ce Prix, récompenser l'esprit critique et la rationalité plus que jamais nécessaires au débat public. Le Prix concerne la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites Internet ou les blogs, sur des supports classiques ou numériques.

2020

Chaque année, l’Académie d’agriculture de France organise un prix de l’information scientifique à destination du grand public. En 2020, les travaux devaient porter sur les conséquences de la Covid-19 sur l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement.

Le jury composé de journalistes et de membres de l’Académie a sélectionné Jade Boches pour son article « Les animaux peuvent-ils nous tuer ? » paru dans la revue « 30 millions d’amis ». Jade Boches est une journaliste de 24 ans, de formation universitaire en biologie et une formation complémentaire en communication scientifique.

« Excellent », « sujet important traité de façon claire et argumentée », « équilibré », « scientifiquement parfait », les éloges n’ont pas manqué !.

Le prix a été remis à l’Académie le 3 mars 2021 avec beaucoup de satisfaction par Monique Eloit, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Article publié dans le magazine 30 millions d'amis le 23 mars 2021
Le magazine 30 millions d'amis a été distingué par l’Académie d’agriculture de France pour l'article "Les animaux peuvent-ils nous tuer ?" rédigé par notre journaliste Jade Boches et paru dans le numéro de juin 2020.
Depuis 2018, l’Académie d’agriculture de France récompense chaque année un travail journalistique approfondissant des problématiques liées à l’alimentation et à l’environnement. Indissociable de notre actualité, le thème de l’édition 2021 de son prix d’information proposait une réflexion d’ordre sanitaire : les conséquences du Covid-19 sur l'agriculture, l’alimentation ou l'environnement.

2019

Sylvestre Huet lauréat 2019 du Prix de l'information scientifique à destination du public décerné par l'Académie

Le journaliste a été distingué pour son article "OGM-poisons ? La vraie fin de l'affaire Séralini", publié en 2018 sur son blog personnel hébergé par lemonde.fr.

Un coup de cœur du jury a, par ailleurs, été attribué à la jeune journaliste Marie Lescroart pour son article "Bourdon, un pollinisateur hors pair", paru dans le numéro de mars 2018 de Ça m'intéresse.

Leurs prix leur ont été décernés, le 13 février 2019, par Jean Jouzel, climatologue de renommée mondiale et membre de l'Académie d'agriculture de France, devant le nombreux public venu assister au colloque de l'Académie d'agriculture de France "Etat de l'agriculture en 2019 : Les agriculteurs face au changement".

Outre une médaille et un diplôme le lauréat s'est vu remettre un chèque de 1000 euros, mis à disposition de l'Académie par son partenaire le SYRPA - les communicants du monde agricole.

2018

Prix décerné à Nathalie PICARD, journaliste au Magazine Sciences et Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?", paru en septembre 2017.

Ce prix lui a été remis le lundi 26 février 2018 par Christiane LAMBERT, membre de la Compagnie et Présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Une mention spéciale du jury a été attribuée, le même jour, à :

Marie-Gabrielle MIOSSEC, journaliste à La France Agricole, pour son article "Association de protection des animaux, comment elles mettent la pression sur l'élevage", paru en juin 2017.

La cérémonie s'est déroulée au Salon international de l'agriculture (SIA), en présence de Jean-Luc POULAIN, Président du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA).

Le jury de ce prix était présidé par Paul VIALLE, ancien Président de l'Académie et responsable du prix. Il comptait dans ses rangs :

- 3 académiciens : Jean-François COLOMER, Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, Catherine AUBERTIN.

- 3 journalistes : Mac Lesgy (LinkProduction), Frédéric KARPYTA (CA m'intéresse), Philippe PAVARD (La France Agricole).