Prix de 1.000 €
A l'occasion du Salon de l'agriculture, le prix de l'information scientifique de l'Académie d'agriculture 2024 a été remis à Mathieu ROBERT pour son article intitulé : "Climat : le séduisant pouvoir du basalte" paru dans AGRA PRESSE
Prix de 1.000 €
A l'occasion du Salon de l'agriculture, le prix de l'information scientifique de l'Académie d'agriculture 2024 a été remis à Mathieu ROBERT pour son article intitulé : "Climat : le séduisant pouvoir du basalte" paru dans AGRA PRESSE
Le jury du Prix de l'information scientifique de l'Académie d'agriculture de France désigne, cette année, deux lauréats !
Paris, le 28 juin 2023
===
Le jury du Prix de l'information scientifique de l'Académie d'agriculture de France 2023, s’est réuni le 15 juin dernier.
Il a longuement instruit les 22 dossiers réalisés en 2022 (transmis par 13 autrices et 8 auteurs), qu’il avait reçus, en ce début d’année, traitant de sujets variés reflétant les préoccupations du moment.
A l’issue de sa délibération et après consensus entre tous ses membres, il a décidé d’attribuer :
♦ Le Prix (catégorie presse écrite) à Stéphane Horel pour son article de 3 pages intitulé : « Pesticides : la grande illusion de la protection des agriculteurs », publié dans le journal Le Monde daté du 17 février 2022, dans lequel elle détaille le résultat de ses investigations sur ce sujet préoccupant, menées avec la collaboration de 8 autres médias. L’article, extrêmement bien documenté, dénonce l’insuffisance des vêtements de protection des agriculteurs lors de l’épandage de pesticides.
♦ Le Prix (catégorie presse audio-visuelle) à Pierre Girard pour son documentaire-interview de 33 minutes intitulé : « De la terre-mère au sol vivant », diffusé sur ARTE.tv dans la série Roots. L’auteur s’y entretient avec deux agriculteurs, l’un est spécialisé dans les légumes en Périgord, l’autre cultive des céréales dans son exploitation aveyronnaise, qui jouxte le lac de Pareloup. Lui travaille en agriculture biologique sur des terres ingrates, transformées en sol vivant et fertile ; elle pratique l’agriculture de conservation, sans travail du sol, avec une couverture végétale permanente.
Le jury a, par ailleurs, eu un coup de cœur pour le livre de Gilles Luneau, intitulé : « Les paysans face au chaos climatique ». Cet ouvrage publié en janvier 2022 chez Impacts Editions est composé d’entretiens auprès de 19 agriculteurs, qui font part de leurs réactions, entre volonté de s’en sortir, expériences originales mais aussi désarroi.
Le Prix de l'information scientifique (médaille, diplôme) est décerné chaque année (depuis 2018) par l'Académie d'agriculture de France, qui considère de sa responsabilité de mettre à l'honneur, dans ses champs de compétence, des travaux journalistiques remarquables et d'encourager les journalistes à prendre en compte les enjeux du développement de demain.
La Compagnie souhaite, en attribuant ce prix, récompenser l'esprit critique et la rationalité plus que jamais nécessaires au débat public. Le Prix concerne la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites Internet ou les blogs, sur des supports classiques ou numériques.
Le jury, présidé par Paul Vialle, est composé de trois académiciens et de trois journalistes, dont généralement le/la lauréate de l’année passée.
Lors de son évaluation, ce jury tient compte, plus particulièrement, de la sélection de l'information, du souci de séparer les faits de leurs interprétations, de la qualité des explications apportées, de la mise en contexte, de la clarté de l'exposition et, enfin, de la forme retenue.
Prix décerné à Nathalie PICARD, journaliste au Magazine Sciences et Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?", paru en septembre 2017.
Ce prix lui a été remis le lundi 26 février 2018 par Christiane LAMBERT, membre de la Compagnie et Présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
Une mention spéciale du jury a été attribuée, le même jour, à :
Marie-Gabrielle MIOSSEC, journaliste à La France Agricole, pour son article "Association de protection des animaux, comment elles mettent la pression sur l'élevage", paru en juin 2017.
La cérémonie s'est déroulée au Salon international de l'agriculture (SIA), en présence de Jean-Luc POULAIN, Président du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA).
Le jury de ce prix était présidé par Paul VIALLE, ancien Président de l'Académie et responsable du prix. Il comptait dans ses rangs :
- 3 académiciens : Jean-François COLOMER, Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, Catherine AUBERTIN.
- 3 journalistes : Mac Lesgy (LinkProduction), Frédéric KARPYTA (CA m'intéresse), Philippe PAVARD (La France Agricole).