En application de ses statuts, l’Académie d’agriculture de France se positionne à l’interface de la science et de la société, avec pour mandat d’éclairer les citoyens et les décideurs sur les évolutions actuelles et futures dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
L’élaboration collective d’un programme de travail mobilise l’ensemble des membres de la Compagnie. Actualisé chaque année, il répond à trois préoccupations :
- être un outil structurant de nos travaux ;
- être un outil de dialogue entre les sections ;
- être un instrument de communication interne et externe.
Cet exercice permet de dégager des priorités, aussi bien pour le choix des thèmes des séances publiques et des colloques que pour la mise en place de groupes de travail.
Prenant pour cadre général, les questions qui se posent à nos concitoyens, à nos entreprises ou à nos gouvernants dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, il est décliné selon six grands axes :
- Produire mieux et nourrir les hommes ;
- Adapter la gestion des écosystèmes agricoles et forestiers aux changements globaux ;
- Intégrer les politiques agricoles, environnementales et territoriales ;
- Contribuer au débat sur l’innovation et leur acceptabilité sociales ;
- Diffuser les connaissances ;
- Approfondir des concepts.
A l’intérieur de chacun de ces axes, un certain nombre de thèmes majeurs, en résonance avec les évolutions en cours et les nouvelles avancées de la science et des diverses techniques – mais aussi avec les préoccupations et interrogations de chacun - ont été proposés par les sections. Il est frappant de constater leur pertinence par rapport aux questions d’actualité qui sont évoquées de plus en plus fréquemment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation. A titre d’exemple, il en va ainsi de la bio-économie, concept qui a récemment émergé. L’Académie se met ainsi délibérément en position d’éclairer les choix possibles face aux multiples défis et aux contradictions du monde actuel.
Les activités sont également en résonance avec le projet stratégique 2019-2024 qui doit répondre à cinq défis :
- Traiter des thèmes en phase avec les besoins et préoccupations de la société ;
- Développer la transversalité des productions ;
- Poursuivre l’ouverture à des partenaires et à l’international ;
- Assurer la valorisation et la diffusion des productions ;
- Assurer la pérennité financière et patrimoniale de l’Académie.