Vous êtes ici

Chapitre 10.07 : Économie agro-alimentaire

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

10.07.Q01 : Gouvernance des systèmes alimentaires

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

 La gouvernance des systèmes alimentaires est par essence multi-acteurs, puisqu'elle concerne l'agrofourniture, l'agriculture, les industries agroalimentaires, les canaux de commercialisation et les consommateurs. Or, ces acteurs, nombreux et hétérogènes, se caractérisent par des pouvoirs de négociation très asymétriques.
Il en résulte une domination par des firmes multinationales, dont la puissance est d'autant plus grande que les États sont faibles. Pour contribuer à une alimentation durable, il est nécessaire de concevoir et de mettre en place des systèmes alimentaires innovants à gouvernance territoriale articulés avec le niveau national et international. Il y a là un chantier prioritaire et urgent pour assurer une sécurité alimentaire mondiale dans un contexte porteur de crises de grande ampleur.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q01_gouv_syst_alim_2022.pdf

10.07.Q02 : Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ?

Ce qu'il faut retenir :

     Le système alimentaire se caractérise par son extrême complexité associant des acteurs de nature et de taille très différentes.         L'information et les signaux émis par ces acteurs sont d'une importance cruciale pour l'orientation et le fonctionnement du système. En raison de son caractère vital et stratégique, le système alimentaire fait l'objet de multiples pressions et d'une régulation mixte privée (par le marché) et publique (par la réglementation).
     Les contraintes à lever pour un développement durable (santé publique menacée, inégalités sociales, dégradations de l'environnement et changement climatique) devraient susciter des transformations dans la structure et dans le fonctionnement du système alimentaire à l'échelle locale, nationale et mondiale.
     Ces contraintes s'accompagnent d'exceptionnelles opportunités dans le cadre d'une stratégie de différenciation qualitative des produits et de territorialisation des activités agricoles et alimentaires, sous réserve que des politiques volontaristes soient mises en œuvre rapidement.
     Le concept de système alimentaire a reçu une reconnaissance internationale lors du Food Systems Summit organisé par les Nations unies à Washington en 2021.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon systeme_alimentaire.pdf

10.07.Q03 : Histoire et prospective des systèmes alimentaires : la cinquième transition

Ce qu'il faut retenir :

     L'humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l'utilisation du feu.

     Elle se trouve au tournant entre la période agro-industrielle et un nouveau modèle en gestation : les systèmes alimentaires territorialisés, fondés sur la qualité totale des produits, l'agroécologie, la proximité, et la mutualisation des ressources, dans un objectif de développement durable.

    Pour les pays à faible revenu d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se pose la question controversée du "saut" de l’étape agroindustrielle. Les chercheurs de la communauté scientifique et les acteurs de la société civile préconisent aujourd’hui majoritairement de mettre directement le cap sur la 5e transition.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon histoire_prospective.pdf

10.07.Q04 : Les systèmes alimentaires territorialisés durables

Ce qu'il faut retenir :

    La 5e transition alimentaire de l'histoire de l'humanité  accompagne de profonds changements :
- dans les modes de production et de consommation des aliments,
- et dans la relation avec les espaces géographiques et les structures de gouvernance.
     On passe ainsi d'un système industriel de masse globalisé et financiarisé à un système ancré dans les territoires et orienté par les objectifs d'un développement durable privilégiant une économie sociale et solidaire. Ce nouveau cap stratégique implique la mise en place de politiques alimentaires robustes et articulées entre elles, aux échelles locale, nationale, européenne et internationale.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon satd.pdf

10.07.Q05 : Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

Le concept de couple produit/territoire s'intéresse aux stratégies pour différencier un produit et un territoire via l'appréhension de l'ensemble de la chaîne logistique. Deux types de couples produit/territoire sont ici distingués :
• le premier, basé sur l'offre destinée à des consommateurs épicuriens à la recherche de produits distinctifs quant à leurs terroirs,
• le second, centré sur les consommateurs locavores exigeant des produits locaux.
      La discussion porte sur l'utilisation du numérique, pour articuler chaînes d'approvisionnement et territoire.
     L'alimentation connectée ébauche une possibilité de (re)nouer le lien entre le rapport au savoir du mangeur et le territoire de production, en favorisant de manière interactive l'information et l'apprentissage de chaque acteur concerné par la qualité de son alimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q05_couple_produit_territoire.pdf

10.07.Q06 : Coûts cachés et juste prix de notre alimentation

     L'explosion des coûts cachés de l'alimentation, dans tous les pays du monde, incite à repenser le rôle dévolu au marché pour optimiser l'ajustement de l'offre et de la demande pour un bien que l'on peut qualifier de commun, compte tenu de sa nature biologique, culturelle et écosystémique. Le prix des aliments devrait intégrer une partie de ces coûts cachés, afin de responsabiliser tous les acteurs des systèmes alimentaires. Cette évolution des marchés devrait être accompagnée, pour les populations à faible pouvoir d'achat, d'une politique de solidarité afin de garantir à tous un droit à une alimentation de qualité.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q06_couts_caches_alimentation.pdf

10.07.R01 : Les exportations agroalimentaires de la France de 2000 à 2022

Opinion répandue...
« Au cours des 20 dernières années, les exportations agroalimentaires de la France ont diminué. »


Notre analyse
En fait les exportations agroalimentaires de la France ont plus que doublé entre 2000 et 2022 ! Nos meilleurs clients restent des pays de l’Union européenne, comme la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
En revanche, notre solde agroalimentaire avec la majorité des pays de l’Union européenne  s’est nettement dégradé sur la même période. Si nous vendons plus, nous importons surtout beaucoup plus. Et notre solde diminue régulièrement avec la quasi-totalité de nos voisins européens.
Sur cette période, le solde agroalimentaire a augmenté en notre faveur par rapport aux États-Unis et à la Chine. Il a sensiblement régressé – face au Royaume-Uni après le Brexit – avec l’Argentine et surtout le Brésil .
Notre solde global agroalimentaire est très positif dans le domaine des boissons (dont les vins et les spiritueux), des céréales brutes et préparées, et des produits laitiers. Il est devenu très déficitaire dans le secteur des fruits et légumes, du poisson et bien sûr, des produits exotiques tels que le café, le thé et le cacao.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon exportations_agroalimentaires_france_2000_2022_.pdf