Vous êtes ici

transition

03.08.Q02 : Quelle transition agro-écologique pour l'élevage en France métropolitaine ?

     Les nombreuses interactions, positives et négatives, entre élevages et territoires amènent à penser la transition agro-écologique des productions animales françaises, à l'échelle du bassin de production qui constitue un véritable agro-socio-écosystème, c'est à dire un ensemble de structures de production agricole en interrelations, entre elles et avec leur environnement (sol, air, eau, biodiversité, vie socio-économique) sur un territoire donné.
     L'évolution de l'agro-socio-écosystème – sous l'influence de ces interactions et des changements plus globaux (climatiques, économiques, sociologiques, politiques, technologiques, …) – doit être analysée à l'aune des trois piliers du développement durable, économique, social et environnemental.
     La coévolution de l'ensemble des acteurs doit être suivie attentivement à l'échelle du territoire dans une démarche prospective.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon quelle_transition_agroecologie.pdf

04.02.Q01 : Innovation, transition, et changements techniques

Les transitions sociétales impliquent une multitude d'innovations pour changer les techniques mises en œuvre.
Il peut arriver que les transitions surviennent en conséquence de choix techniques effectués par les agriculteurs, comme ce fut le cas de la transition néolithique.
De nos jours, il arrive plutôt que l'initiative vienne de la Société, qui souhaite agir sur les techniques agricoles.
On peut orienter les pratiques des agriculteurs :
• en diffusant des informations appropriées,
• en utilisant la contrainte,
• ou en créant les conditions qui les conduiront à choisir spontanément les techniques souhaitées par la collectivité , cette troisième voie étant sans doute la plus efficace.

À cet effet, la modélisation peut rendre de grands services : non pour dire aux agriculteurs ce qu'ils devraient faire, mais – dans une démarche expérimentale – pour vérifier que l'on est capable de reproduire les situations observées, et donc que l'on a fait un diagnostic correct du problème.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q01_innovation_transition_changements.pdf

10.02.Q03 : Qu'entend-on par souveraineté alimentaire ?

La souveraineté alimentaire est un concept politique forgé dans les années 1980 par Via Campesina ; elle mobilise les notions de droit à l'alimentation, de sécurité alimentaire et d'autonomie alimentaire, en intégrant les 3 piliers du développement durable :
- social : santé, emploi, équité ;
- environnemental : préservation des ressources naturelles, dont la terre ;
- économique : juste revenu pour les agriculteurs.
     L'objectif de la souveraineté alimentaire – rappelé lors de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie Covid-19 – devrait constituer l'une des composantes de la transition socio-économique des systèmes alimentaires.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q03_souverainete_alim.pdf

10.07.Q03 : Histoire et prospective des systèmes alimentaires : la cinquième transition

Ce qu'il faut retenir :

     L'humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l'utilisation du feu.

     Elle se trouve au tournant entre la période agro-industrielle et un nouveau modèle en gestation : les systèmes alimentaires territorialisés, fondés sur la qualité totale des produits, l'agroécologie, la proximité, et la mutualisation des ressources, dans un objectif de développement durable.

    Pour les pays à faible revenu d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se pose la question controversée du "saut" de l’étape agroindustrielle. Les chercheurs de la communauté scientifique et les acteurs de la société civile préconisent aujourd’hui majoritairement de mettre directement le cap sur la 5e transition.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon histoire_prospective.pdf