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développement durable

09.05.Q02 : L’initiation au développement durable par la pratique du jardinage et la découverte de l’agriculture

     Un jardin pédagogique permet d’aborder concrètement le développement durable et l’alimentation. Dans ce domaine, des organismes proposent des informations et documentations pour les enseignants et animateurs. Les enseignants peuvent aussi, selon les régions, visiter des fermes pédagogiques, des exploitations agricoles, des jardineries avec des ateliers de semis et de plantations, des jardins associatifs. Ils peuvent disposer de parcelles à l’extérieur, aménagées par les associations ou les municipalités.
En complément ou en dehors des activités de jardinage, des supports d’animation sont proposés et permettent d’appréhender les principaux thèmes concernant le développement durable et les transitions liées à l’environnement, à la biodiversité et à l’alimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon jardinage_educatif_2.pdf

10.02.Q08 : Les petits producteurs sont loin des objectifs de développement durable (ODD)

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015 visent un doublement de la productivité et du revenu des petits producteurs agricoles d’ici à 2030. La FAO définit ces derniers, en termes relatifs, comme les agriculteurs appartenant à la tranche inférieure des exploitations qui cumulent 40 % de la surface agricole, 40 % du nombre d’animaux d’élevage et 40 % de la valeur de la production agricole du pays, et dont la valeur de la production agricole est inférieure à 34 387 dollars.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les petits producteurs ainsi définis représentent la majorité du nombre total d’agriculteurs. Leur revenu correspond en moyenne au tiers de celui des autres agriculteurs, ce qui augure mal de l’atteinte de ces ODD. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon petits_producteurs_et_developpement_durable.pdf

10.07.Q04 : Les systèmes alimentaires territorialisés durables

Ce qu'il faut retenir :

    La 5e transition alimentaire de l'histoire de l'humanité  accompagne de profonds changements :
- dans les modes de production et de consommation des aliments,
- et dans la relation avec les espaces géographiques et les structures de gouvernance.
     On passe ainsi d'un système industriel de masse globalisé et financiarisé à un système ancré dans les territoires et orienté par les objectifs d'un développement durable privilégiant une économie sociale et solidaire. Ce nouveau cap stratégique implique la mise en place de politiques alimentaires robustes et articulées entre elles, aux échelles locale, nationale, européenne et internationale.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon satd.pdf

10.07.Q06 : Coûts cachés et juste prix de notre alimentation

     L'explosion des coûts cachés de l'alimentation, dans tous les pays du monde, incite à repenser le rôle dévolu au marché pour optimiser l'ajustement de l'offre et de la demande pour un bien que l'on peut qualifier de commun, compte tenu de sa nature biologique, culturelle et écosystémique. Le prix des aliments devrait intégrer une partie de ces coûts cachés, afin de responsabiliser tous les acteurs des systèmes alimentaires. Cette évolution des marchés devrait être accompagnée, pour les populations à faible pouvoir d'achat, d'une politique de solidarité afin de garantir à tous un droit à une alimentation de qualité.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q06_couts_caches_alimentation.pdf