Vous êtes ici

mercatique

10.07.Q05 : Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

     Le concept de couple produit/territoire s'intéresse aux stratégies pour différencier un produit et un territoire via l'appréhension de l'ensemble de la chaîne de valeur. Trois types de couples produit/territoire sont ici distingués : (1) le couplage épicurien, valorisant des produits distinctifs quant à leurs terroirs pour des consommateurs pouvant être internationaux, (2) le couplage locavore, élaboré pour des consommateurs exigeant des produits locaux, (3) le couplage commerce équitable, centré sur le potentiel de développement durable pour les acteurs d’un territoire de production.
     La possibilité de mobiliser le concept sur plusieurs niveaux, micro (entreprise), méso (chaîne logistique et territoire) et macro (politique), est illustrée par un protocole d’accompagnement associant "recherche – enseignement – action durable" pour et par les petits producteurs de café du Minas Gérais.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon couple_produit_territoire.pdf