Vous êtes ici

PASCAL Gérard

08.01.Q05 : Que sont les caramels

     Les caramels sont des colorants alimentaires bruns, autorisées dans l'Union Européenne, portant les numéros E150 a, b, c ou d en fonction du procédé par lequel ils sont obtenus.
    Ils sont utilisés dans de larges gammes de denrée alimentaires. Leur présence dans les aliments, dans les limites des doses autorisées, ne fait pas courir de risque aux consommateurs

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon caramels.pdf

08.02.Q03 : Danger et risque en toxicologie alimentaire

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les substances ajoutées volontairement dans les aliments ne sont autorisées en France et dans la Communauté européenne qu’à la condition qu’elles ne fassent pas courir de risques aux consommateurs. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_08.02.q03_danger_risque.pdf

08.02.Q05 : Les toxines de la pomme de terre font-elles courir un risque au consommateur ?

     Les toxines de la pomme de terre ne sembleraient pas faire courir de risque à long terme au consommateur. Il est cependant prudent de se limiter à la consommation traditionnelle du tubercule, et de se méfier de la consommation d'autres parties, très riches en glycoalcaloïdes (donc toxiques) telles le germe.
     La présence d'une couleur verte sur les tubercules témoigne d'une teneur anormale en toxine, et doit également conduire à écarter de telles pommes de terre.
     Consommer des pommes de terre non épluchées n'augmente pas significativement le risque d'intoxication : la peau, plus riche en glycoalcaloïdes, ne représente en fait qu'une dose infime de la pomme de terre consommée.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_toxines_de_la_pomme_de_terre_font_elles_courir_un_risque.pdf

08.02.Q10 : Toxicologie alimentaire : de l'imputation rétrospective à la toxicologie prospective au XXe siècle : naissance des agences et de la DJA

     Gustave Trannoy – premier rapporteur du projet loi de 1905 quant à la répression des fraudes – déclarait à la Chambre en 1904 : "Quand un homme a pris le matin à son premier déjeuner du lait conservé par de l'aldéhyde formique, quand il a mangé à son déjeuner une tranche de jambon conservé par du borax, des épinards verdis par des sulfures, quand il a arrosé cela d'une demi-bouteille de vin plâtré à l'excès, et cela pendant vingt ans, comment voulez-vous que cet homme ait encore un estomac ?" Aujourd'hui, l'aldéhyde formique n'est pas autorisé dans le lait, ni le borax dans le jambon, ni les sulfures dans les épinards. Quant au plâtre dans le vin, la substance de 1905 (on ne sait laquelle) n'a pu qu'être bannie de la liste positive.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon toxicologie_alimentaire_prospective.pdf