Vous êtes ici

Chapitre 08.05 : Comportements et choix alimentaires

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

08.05.Q01 : L'omnivorisme : pourquoi et comment ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'homme est fait pour l'omnivorisme, et l'omnivorisme fait pour l'homme : indéniablement, il a poussé l'homme à aller de l'avant pour produire de bons aliments, et a contribué au développement des activités humaines.

L'omnivorisme a contribué à notre hominisation et à notre humanisation. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_08.05.q01_omnivorisme_2022.pdf

08.05.Q02 : Que faut-il penser des "aliments naturels" ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

      Pour conclure, revenons à notre acide ascorbique. Est-il chimique ? Synthétique ? Biologique ? Naturel ?

      En fait, peu importe : ce qui est important, ce n'est pas tant de savoir comment est fabriqué un produit (encore que son processus de fabrication ne doit pas rester une boite noire pour les consommateurs !) que de bien connaître l'ensemble de ses propriétés et de ses effets.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon aliments_naturels.pdf

08.05.Q03 : Le carnisme : un nouveau problème public

     Depuis les premières années du XXIe siècle, le procès de la viande est engagé. Certains groupes sociaux, porteurs de nouvelles conduites alimentaires, contribuent à construire un nouveau problème public : celui de la consommation de viande, dit carnisme.
Hier, la viande était recherchée, positive, saine, elle signifiait la réussite sociale et la modernité. Aujourd’hui, elle est de plus en plus considérée comme négative et dangereuse. Cette critique des régimes carnés se prolongera dans le futur, ses développements et conséquences sont encore difficiles à anticiper, mais on vit là une évolution plus qu'une révolution.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon carnisme_nouveau_probleme_public.pdf

08.05.Q04 : Temps sociaux, rythmes de vie et conduites alimentaires

     Avec l’accélération des temps sociaux et des rythmes de vie, les consommateurs recherchent de plus en plus une alimentation rapide, disponible et d’accompagnement. L'alimentation se banalise et perd en importance, par rapport à d'autres activités plus valorisées et considérées comme prioritaires : travail, loisirs, déplacements, famille et amis. Manger est de plus en plus un acte secondaire, intercalaire, qui passe après le reste. La praticité alimentaire est très recherchée, aussi manger c’est de plus en plus acheter des services alimentaires adaptés : commandes internet, drives, livraisons à domicile, restauration hors foyer, produits surgelés. Ces tendances sont profondes, structurelles, et elles se prolongeront donc dans les prochaines années : les systèmes alimentaires continueront demain à accompagner l’accélération des modes de vie : raccourcissement des repas, fractionnement des prises, prêt-à-manger, pré-cuisiné. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon conduites_alimentaires.pdf