Vous êtes ici

légumineuses

01.02.Q54 : Le soja

     Le soja est une culture importante pour la souveraineté en protéine dans l'alimentation animale et humaine, et pour la diversification des systèmes de culture.
     Les surfaces en France et en Europe progressent régulièrement depuis quelques années. Le soja est facile à cultiver, ne nécessite qu'un minimum d'intrants, et fixe l'azote atmosphérique par le biais d'une symbiose avec une bactérie spécifique.
     Cette espèce nécessite une bonne alimentation hydrique. C'est aussi l'une des principales espèces cultivées en bio (près de 30 % de la surface cultivée). Ceci en fait un atout indéniable pour la promotion d'une agriculture durable à faible impact environnemental.
     La valorisation principale est l'alimentation animale non OGM. Les débouchés en alimentation humaine se développent progressivement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_soja.pdf

05.01.Q04 : Quels défis et perspectives pour l'utilisation de la fixation biologique de l'azote en agriculture ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'agriculture moderne consomme de très grandes quantités d'engrais azotés de synthèse, dont le bilan écologique est alarmant.

Certaines familles de plantes mettent en place une symbiose fixatrice d'azote atmosphérique avec des bactéries du sol, ce qui les affranchit de tout besoin en engrais.

L'amélioration génétique des légumineuses et leur promotion dans les rotations agricoles sont des voies d'amélioration de la durabilité de l'agriculture.

Les connaissances fondamentales acquises sur cette symbiose permettent d'envisager le transfert de la fixation biologique de l'azote à des plantes de grandes cultures comme les céréales. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon fixation_bio_azote.pdf

09.02.V02 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Romain, Yonne

Cette série de 9 vidéos a été produite en 2024 par la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS-Olivier Jacques) sous le titre "Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences". Elle est consacrée aux témoignages d'agriculteurs qui ont choisi de participer à la production des semences de qualité  nécessaires aux agriculteurs, aux maraîchers et donc aux consommateurs.

Sur son exploitation dans l’Yonne, Romain est agriculteur-multiplicateur et il consacre la moitié de sa surface à la multiplication de semences fourragères : vesce velue, trèfle incarnat, dactyle et sarrasin.
Il définit son métier par trois mots : agronomie, biodiversité et vivant. Agronomie, car la culture de légumineuses (vesce et trèfle) présente un grand intérêt pour les rotations des cultures ; elles apportent une diversification favorable à la biodiversité.
Parallèlement, un apiculteur dépose des ruches dans les parcelles de production des semences de légumineuses, pour améliorer la fécondation et augmenter les rendements.
Romain souligne le rôle important de la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS) pour l’accompagnement technique, les essais, les comptes- rendus, les résultats et bilans des différentes espèces.
Romain a un rêve : produire des semences sur l’ensemble de son exploitation !
 

Embedded thumbnail for 09.02.V02 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Romain, Yonne