Cette série de 9 vidéos a été produite en 2024 par la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS-Olivier Jacques) sous le titre "Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences". Elle est consacrée aux témoignages d'agriculteurs qui ont choisi de participer à la production des semences de qualité nécessaires aux agriculteurs, aux maraîchers et donc aux consommateurs.
Sur son exploitation familiale de 217 hectares dans la Vienne, Victor produit du blé, de l’orge de printemps et du maïs, des cultures semencières (oignon, haricot, soja) et des semences de fleurs.
Il dispose d’équipements d’irrigation, de récolte et de séchage. Il estime que sa diversification sur les semences est indispensable pour le bilan économique et la pérennité de l’exploitation. Pour ses productions, il bénéficie de l’appui de techniciens et d’organismes comme la FNAMS, qui informe et qui conseille. De plus, il participe à des réunions régulières avec d’autres agriculteurs.
Victor est convaincu de l’importance de son métier d’agriculteur-multiplicateur qu’il définit par trois mots : observation, stratégie et technicité. "Au niveau de chaque production locale de semences, il y a un savoir-faire français qui assure la souveraineté alimentaire du pays".