Vous êtes ici

fertilisation

01.06.Q03 : La fertilité des sols agricoles : une notion évolutive, au contour mal défini

Dès le début de la sédentarisation, les premiers agriculteurs ont constaté que les rendements baissaient après quelques années de mise en culture suivant un défrichement. Ils ont donc très vite essayé de maintenir la fertilité des sols. Ainsi, dans les pays tempérés est apparue la jachère, dont le rôle était de régénérer la fertilité.

Mais nos ancêtres ont aussi réussi à étendre les surfaces cultivables en irriguant, en drainant, en faisant des cultures en terrasse ou en amendant les sols. Toutes ces techniques mises en oeuvre ont permis de nourrir une population toujours croissante. Parallèlement, des critiques sont apparues accusant les agriculteurs d'épuiser les sols. Ces critiques peuvent être fondées dans certains cas, mais on constate qu'au cours des siècles l'amélioration des connaissances a permis souvent de corriger les erreurs. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.06.q03_fertilite_sols.pdf

01.08.Q04 : La chimie minérale des sols et la fertilisation (organique et minérale)

Ce qu'il faut retenir :
     Les besoins en éléments minéraux nécessaires à la croissance des plantes sont fournis par le sol, qui s'appauvrit au fur et à mesure des ponctions ; la fertilisation permet de compenser les exportations des récoltes.
     Les fumures organiques doivent être apportées à l'automne pour que la minéralisation de l'azote puisse commencer à fournir de l'azote suffisamment tôt au printemps, et donc satisfaire les besoins de certaines cultures qui démarrent vite au printemps.
     La fertilisation minérale est utile pour corriger les déséquilibres de la fertilisation organique et pour fournir de l'azote à des périodes clefs de la croissance des plantes.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon chimie_minerale_des_sols_et_fertilisation.pdf

06.02.Q04 : La nutrition minérale des plantes

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Pour croître et se développer, les plantes nécessitent la présence d'éléments minéraux, généralement extraits du sol. Ces minéraux, dissous dans l'eau, sont absorbés par les racines des plantes et intégrés aux molécules organiques constitutifs des végétaux, pour assurer le fonctionnement biophysique et biochimique de la " machinerie végétale ".

Quand les éléments minéraux font défaut (carence après enlèvement des récoltes par exemple), ces éléments doivent être restitués au sol, sous forme de fumure organique et/ou minérale, en évitant les excès d'application qui pourraient détériorer l'environnement. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.02.q04_nutrition_minerale_plantes_2022.pdf

11.01.Q03 : André Voisin, éleveur laitier en Normandie et chercheur indépendant

Ce qu'il faut retenir de cette fiche :
     Éleveur laitier et chercheur indépendant, en avance sur son temps, André Voisin a pratiqué une approche interdisciplinaire éclairant, par des lectures scientifiques tous azimuts, les observations faites dans son exploitation et dans des exploitations voisines. Sa vision écosystémique de la prairie pâturée – donnant toute sa place au temps dans les interactions herbe-animal – a produit des principes de pâturage rationnel, largement appliqués aujourd'hui dans de nombreux pays, et qui constituent des règles d'action pédagogiques très sécurisantes pour le praticien, dans un domaine où il faut s'adapter au jour le jour à la pousse de l'herbe et à la météorologie.
     En France, la critique qu'il fit de la politique de retournement systématique des prairies permanentes alors menée, puis son audacieuse approche holistique des liens entre nutrition minérale des plantes et santé du bétail et des hommes, l'ont fait mettre à l'index. Alors même que ses ouvrages étaient traduits et réédités dans de nombreuses langues, et qu'il est célébré à Cuba, pays qui applique son souhait de voir travailler ensemble agronomes, vétérinaires et médecins pour une médecine préventive par l'alimentation.
     Voisin est lu maintenant comme un précurseur de l'agroécologie.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_11.01.q03_andre_voisin.pdf