Vous êtes ici

2023 16 (2) Quels enseignements de mathématiques pour la biologie ? / Which mathematics for teaching biology ?

20/09/2023
Par Jacques HAIECH

Citation
Haiech J. 2023. Quel enseignement de mathématiques pour la biologie ?, Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture, 16(2), 1-16. https://doi.org/10.58630/pubac.not.a244295.

Edité par

Dominique Job (†), membre de l’Académie d’agriculture de France.
Hervé This, membre de l’Académie d’agriculture de France.

Rapporteurs

1. Anonyme.

2. Alain Pavé, membre de l’Académie d’agriculture de France, membre de l’Académie des technologies.

Le second éditeur (H. This) remercie les rapporteurs qui avaient été sollicités par notre confrère Dominique Job, et qu’il ne connaît pas, les règles du strict anonymat ayant été respectées.

Rubrique
Cet article a été publié dans la rubrique « Documents d'enseignement » des Notes académiques de l'Académie d'agriculture de France.

Quels enseignements de mathématiques pour la biologie ?

Which mathematics for teaching biology ?

Author

Jacques Haiech

Biotechnologie et signalisation cellulaire
École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
Pôle API, 300 boulevard Sébastien Brant, CS 10413, 67412 Illkirch Cedex


Correspondance :
Jacques Haiech (haiech@hotmail.fr)

Résumé
Un point de vue sur l’enseignement des mathématiques en biologie est présenté. Il est fondé sur la définition de la notion d’organisme vivant, la description d’un espace didactique intégré, où un cursus est un chemin dans cet espace, et, enfin, une proposition d’un cadre d’enseignements allant de la licence au doctorat et prenant en compte l’objectif des étudiants, soit scientifique, soit tourné vers l’ingénierie. Ces réflexions ont pour but de déclencher une discussion sur la présentation de programmes pour l’enseignement des mathématiques dans les cursus de biologie, permettant d’établir les objectifs à atteindre de la première année de licence à la seconde année de master.

Abstract
A viewpoint on the teaching of mathematics in biology   is   presented.   It is based on a definition of the notion of the living organism, a description of an integrated didactic space where a curriculum is a path in this space, and, finally, a proposal for a framework of teaching extending from the bachelor's degree to the doctorate and taking into account the students' objective, either scientific or engineering. The aim of these reflections is to trigger a discussion on the presentation of programmes for the teaching of mathematics in biology curricula, making it possible to establish the objectives to be achieved from bachelor to master.

Mots clés
Enseignement des mathématiques, biologie, biologie des systèmes, langage formel, théorie des graphes, systèmes d’équations différentielles
Key words
Mathematics education, biology, systems biology, formal language, graph theory, systems of differential equations

Open access article under the CC BY license (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)