Rubriques des Notes Académiques de l'Académie d'Agriculture de France / The sections of the Academic Notes of the Academy of Agriculture of France

Ici, une description des rubriques du journal, en français (d'abord) et en anglais (ci-dessous). Here the various sections of the journal are described, first in French, and then in English (below)

Les rubriques sont :

1. Le "Groupe vert" : articles de recherche, articles historiques, articles de données originales (data papers).

2. Le "Groupe bleu" : articles de synthèse, perspectives.

3. Le "Groupe orange" : notes d’opinion, commentaires, éditoriaux, présentations de livres et d’articles.

4. Le "Groupe pourpre" : cours, matériel didactiques, autres activités d’enseignement, démonstrations, expériences de laboratoires

5. Le "Groupe rouge" : documents éditoriaux

The sections are:

1. The Green Group: original research, in research notes,  historical notes, data articles

2. The Brue Group: synthesis, perspectives

3. The Orange Group: opinions, commentaries, editorials, book and article review.

4. The Purple Group: courses, educational material, best practices documents, educational activities, educational discussions, "how to", point of view of experts.

5. The Red Group: editorial documents.

1. Groupe vert

Notes de recherche (résultats originaux), Matériel supplémentaire, Notes historiques (matériel original).

Notes de Recherche, Notes Historiques, Articles de données

Tous les textes de ce type sont des présentations de résultats scientifiques, technologiques ou technique originaux, dans un format permettant leur compréhension et leur reproduction.

2. Groupe bleu

Revues, Synthèses, Rapports, Notes de conjoncture, Actes de conférences,  Potentiel de la science pour une agriculture durable.

Articles de synthèse

Équivalent d’une mise au point, cette section regroupe des articles de fond faisant un point approfondi des développements récents d’un sujet choisi, question d’actualité ou nouveau progrès, à partir d’une analyse critique des données de la littérature et des controverses qui peuvent y être associées. Il s’agit donc de proposer une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné et débouchant sur des propositions utiles et constructives.

Perspectives

Les articles de la rubrique « Perspectives » peuvent être soumis spontanément ou sollicités par les éditeurs. Ils permettent d'informer un large lectorat de développements scientifiques importants dans le domaine d'expertise des auteurs et d’en faire ressortir la portée. Ils peuvent contextualiser des résultats récents, en montrer l'importance intrinsèque, en signaler l'intérêt pour d'autres disciplines, en évoquer les orientations futures. Ils doivent apporter de la nouveauté, et ne pas se limiter à résumer des travaux publiés.

S’ils signalent des travaux récents et notables, qu'ils soient techniques, technologiques ou scientifiques, ces articles ne devront pas se focaliser sur les propres travaux de leurs auteurs.

Un article de cette rubrique peut présenter l'opinion et les idées de l'auteur concernant la recherche actuelle et les orientations futures. Il doit être concis, et bien montrer un point de vue nouveau et original sur des problèmes existants, des concepts fondamentaux ou des notions courantes, proposer et soutenir une nouvelle hypothèse, ou discuter des implications d'une innovation récemment mise en œuvre.

Les instructions de rédaction des « Notes d’opinion » s’appliquent à ces textes (voir plus loin).

Notes de conjoncture

Ces articles font le point sur les avancées scientifiques, technologiques ou techniques. Ils ont un lien avec l'actualité.

Textes de conférences

Il s'agit de textes écrits, pas de simples notes rapides. Ils doivent être structurés comme des examens ou des synthèses.

Potentiel de la Science pour une Agriculture durable

La vitesse actuelle du progrès scientifique, notamment en biologie, est telle que les retombées agronomiques potentielles en seront certainement considérables. Tout en étant conscient que les progrès scientifiques décisifs ne sont pas prévisibles, le groupe de réflexion et prospective se penche sur les capacités de la science à améliorer la production agricole, en se rapportant aussi à la qualité des produits, à leur conservation et à la préservation de l’environnement. Il s’agit de croiser, sans a priori ni exclusive, les acquis cognitifs les plus récents avec les attentes technologiques nécessaires à une agriculture durable.

Introduction : quelles avancées scientifiques pour quels progrès ?
Concepts et outils du génie génétique
Élevage : domestication, santé, sélection et alimentation des animaux
Amélioration des plantes
Nutrition, croissance et développement des plantes
Protection des cultures
Écologie : gestion des ressources sol-eau-espace en relation avec le développement socio-économique
Modélisation et mécanisation - Itinéraires techniques
Utilisation non alimentaire des organismes vivants et valorisation des sous-produits
Futur et sécurité de l'alimentation humaine

3. Groupe orange

Points de vue, Opinions, Perspectives, Lettres à l'éditeur, Commentaires de notes, Analyses critiques de livres, Analyse critiques d'articles, Quoi de neuf en..., Points de vue d'Académiciens.

Opinions

Les textes de ce groupe permettent une liberté d’expression affirmée, mais ils nécessitent une description circonstanciée de leur contenu.

Dans la mesure où ils engagent aussi la revue, ils sont soumis à évaluation selon un « contrat » qui règle les échanges entre les auteurs de manuscrit et l’équipe éditoriale (comité éditorial, éditeurs en charge de manuscrits, rapporteurs), contrat dont les termes sont développés ci-dessous.

De tels textes peuvent être proposés lorsque :
- des recherches ont été effectuées, mais les données sont préliminaires, peu significatives ou pas assez solides pour transmettre un résultat scientifique ;
- le sujet concerne un public plus large que les seuls spécialistes du sujet, ou la communauté scientifique en général ;
- les auteurs souhaitent présenter des opinions et des idées, ou décrire une innovation qui n'a pas encore été mise en œuvre ;
- les experts veulent efficacement participer au débat public sur un sujet, voire contribuer à l’élaboration de politiques.

Ces articles encouragent un débat qui remet en question l'état des connaissances ou des pratiques dans un domaine particulier.

Les articles de cette rubrique ne doivent pas être des notes de recherche déguisées, avec de données inédites ou originales non évaluées. De même, les Notes académiques de l’Académie d’agriculture de France n'acceptent pas les articles qui vantent des produits spécifiques.

Notes d’opinion
Les articles de type « Notes d’opinion » (sous-entendu : d'expert, de citoyen, de scientifique, de technologue, de technicien, quel que soit le champ couvert dans la limite donnée précédemment) présentent le point de vue des auteurs sur les forces et les faiblesses d'une hypothèse ou d'une théorie scientifique, d'une pratique technique, technologique ou scientifique, d'une politique mise en œuvre ou de programmes techniques, technologiques ou scientifiques.

Ils peuvent exprimer une manière de penser un sujet qui se démarque de l’existant, et encouragent un débat qui peut remettre en question les acquis cognitifs ou pratiques dans un domaine particulier. 

Ces articles d’« opinion » font bien entendu l'objet d'une analyse critique en double anonymat par des pairs, visant non pas à livrer une bataille d’opinions, mais à garantir la solidité scientifique du raisonnement et le respect du consensus scientifique du moment.

Les « Notes d’opinion » ne doivent pas se réduire à de simples injonctions : leurs conclusions doivent se fonder sur des faits et des raisonnements présentés explicitement et très bien référencés : les textes cités doivent être publiés par des revues à comité de lecture ou par des institutions scientifiques notoires. L'utilisation de sources secondaires, telles que des productions journalistiques générales, des textes de littérature « grise » ou des données produites par des organisations partisanes n'est pas suffisante.

Une opinion reste toutefois « un avis donné sur une question », un « sentiment, idée, point de vue, jugement que l'on porte sans que l'esprit le tienne pour assuré, sur une question donnée » (Dictionnaire de l'Académie française, 2022). De ce fait, les rapporteurs ne peuvent contester cette opinion en tant que telle, ou refuser la publication d’un manuscrit soumis dans cette rubrique au seul motif que leur avis diffère de celui des auteurs : ils doivent se limiter à des demandes visant à rendre le manuscrit conforme aux critères évoqués précédemment et à améliorer sa qualité. Ainsi, au-delà de critiques factuelles (raisonnements fautifs, arguments insuffisamment clairs, contre-vérités scientifiques, etc.), ils vérifient que les auteurs ont bien exposé les prémisses nécessaires à leurs conclusions.

En cas de désaccord sur les opinions présentées par les auteurs, les rapporteurs sont invités à publier leurs propres opinions dans un « Commentaire de note » (même groupe de rubriques).

Il est recommandé que les « Notes d’opinion » soient relativement courtes (2 000 – 2 500 mots), car une argumentation succincte est souvent plus efficace quand elle est débarrassée d'une documentation excessive. En revanche, il se peut que les manuscrits puissent devoir être augmentés de réponses à des demandes des rapporteurs ou de l’éditeur.

Les textes de cette rubrique n’ont pas à suivre une structure stricte comme le classique IMRaD déjà évoqué (Introduction, Matériels et méthodes, Résultats, Discussion) : tant que les idées s'enchaînent logiquement, l'auteur est libre de structurer l'article comme il le souhaite. Ces textes doivent néanmoins comporter un résumé et des mots clés (en français et en anglais), une introduction, quelques paragraphes, une conclusion et des références.

Le titre doit être informatif et inciter à la réflexion ; l’enchaînement des idées doit être logique et bien argumenté ; tous les travaux importants relatifs au sujet traité doivent être cités dans le texte et répertoriés dans la bibliographie. Les références à des données non publiées doivent être évitées.

Pour ces articles, il est également demandé aux auteurs de divulguer l’ensemble des intérêts potentiels qu'ils peuvent avoir, en relation avec le thème de l'article.

Enfin quelques règles s'imposent : l'opinion présentée doit être originale (non déjà publiée ou largement connue) ; les auteurs doivent viser une certaine efficacité (pour convaincre, il faut donner les arguments et, notamment, procurer aux lecteurs des connaissances et informations qu'ils n'ont pas) ; le texte doit être écrit avec expertise, dans le domaine d'activité des auteurs ; ces derniers doivent être précis, et leurs arguments reposer sur des recherches solides, bien référencées ; la rédaction doit être respectueuse, posée, et montrer un équilibre entre opinion et vérités reconnaissables ; elle doit être « judicieuse », avec une analyse serrée du sujet, sans déclarations superficielles ; le texte doit être succinct et clair, et le sujet de l'article évident dès les deux premières phrases (l'accroche).

Les « Notes d’opinion » peuvent être écrites « à deux voix », pour présenter une controverse, ou deux prises de position différentes sur un même sujet. Il conviendra dans ce cas aussi de respecter tous les critères exposés ci-dessus, et notamment la nécessité d’une argumentation d’ordre scientifique.

Commentaire de notes et Réponse des auteurs à des Commentaires de notes

De manière générale, les « Commentaires » (prenant dans certains journaux la forme de « Lettres à l’éditeur ») ont pour objet de remettre en cause, sur une base factuelle, un article précédemment publié dans les Notes académiques de l’Académie d’agriculture de France.

Il s’agit ici de signaler des erreurs ou des omissions, d’exposer une autre interprétation des résultats voire un point de vue opposé, de proposer des possibilités d'élargissement du propos.

A contrario, il ne s’agit pas de mener une discussion critique reflétant une prise de position des auteurs sur la base d’opinions non solidement étayées par des faits, auquel cas les auteurs sont invités à soumettre leur propos dans la catégorie des « Notes d’opinion ».

Par ailleurs, si le commentaire se limite à l’identification de simples erreurs factuelles, qui affectent l'exactitude de l'article publié, un simple corrigendum ou erratum peut être publié à la place.

Ces commentaires sont simples dans leur principe : ils utilisent les données produites par la science ou la technologie pour interpréter les études publiées, et ils ne peuvent faire état que de résultats déjà publiés.

Conformément aux recommandations de l'International Committee of Medical Journal Editors, les auteurs dont les propos sont discutés dans un « Commentaire » sont invités par la revue à répondre. S’ils le font, ils ne peuvent pas faire état de recherches supplémentaires, lesquelles doivent être proposées, là encore, dans le cadre d'un « Article de recherche ».

Ce type d'interactions publiques entre auteurs et lecteurs n'est pas nouveau : il avait déjà cours au XVe siècle quand les scientifiques européens échangeaient des idées et discutaient mutuellement leurs travaux (dans des lettres qu'ils s'échangeaient et dont ils adressaient des copies à des tiers).

Les textes de cette rubrique ne sont pas des articles scientifiques (des résultats nouveaux doivent être publiés dans des « Articles de recherche »), mais des communications qui proposent des révisions d'articles déjà publiés, qui présentent des suggestions, des manières différentes d'arriver à des résultats publiés, des concepts différents pour interpréter ces résultats, des interprétations différentes, des hypothèses qui naissent des résultats. Ils sont soumis en vue de faire progresser les connaissances, mais ne doivent pas nuire à la réputation des chercheurs dont ils discutent les résultats.

Les « Commentaires » et les réponses invitées sont structurés de la même manière. Ils doivent être succincts et ne pas dépasser trois pages imprimées, soit environ 2 500 mots, références comprises, et ne pas comporter de résumé, mots-clés ou titres de section (par exemple « Introduction », « Matériel et méthodes »).

Enfin les « Commentaires » ne sont pas utilisés pour aborder les questions éthiques. Si une question éthique est observée, les lignes directrices du COPE (Committee on Publication Ethics) doivent être suivies.

Les « Commentaires » et les réponses éventuelles font eux aussi l'objet d'une analyse critique doublement anonyme par les pairs. Ils ne se font qu'une seule fois. En cas de discussion à poursuivre, d'autres articles doivent être soumis.

Éditoriaux
Les éditoriaux sont considérés comme des textes dont les auteurs assument la responsabilité : ils présentent un thème ou des jugements analytiques sur des idées qui doivent être énoncées de manière claire et justifiée. L'éditorial peut attirer l'attention sur un problème actuel ou soulever une question et suggérer une réponse raisonnée.

Les éditoriaux sont des textes brefs, référencés, éventuellement illustrés. Ils doivent compter entre 2 000 et 4 000 mots (y compris le résumé, le texte principal, les références et les légendes des figures). Ils doivent avoir un titre court et explicite, ainsi qu’un résumé de 130 mots ou moins.

Ils sont classiquement publiés par des membres du Comité éditorial, mais peuvent également être sollicités par ce dernier. Quels que soient les auteurs, ces textes font eux aussi l'objet d'une double évaluation anonyme.

Présentations d’ouvrages ou d’articles

Il s'agit de textes qui peuvent être courts mais qui doivent conserver une forme académique, avec des références pour soutenir les idées avancées. Les articles ou les livres analysés peuvent servir de support à la présentation d'opinions étayées.

4. Groupe pourpre

Cours, Matériel didactique, Documents de bonnes pratiques, Activités d'enseignement, Démonstrations, Expériences, Discussions didactiques, "Comment faire" Points de vue d’expert.

Cours

Ces cours (qui peuvent être des documents .pdf) doivent être accompagnés d'une présentation détaillée qui indique :
    - le rapport du cours proposé avec les domaines de préoccupation de l'Académie d'agriculture de France (alimentation, agriculture, environnement) ;
    - le niveau d'étude auquel le cours est dispensé, le public visé ;
    - les raisons pour lesquelles le cours est proposé ;
    - la place qu'occupe le segment de cours dans un cours complet ;
    - les prérequis et les choix didactiques.

Autres documents didactiques

La transmission d'informations scientifiques, technologiques ou techniques, à tout niveau, de l'école primaire à la formation continue, nécessite des documents de formats divers. Ceux-ci peuvent être publiés accompagnés d'une analyse critique et d'une discussion rigoureuse. Une bibliographie n'est pas toujours indispensable, mais elle est justifiée s'il s'agit de mettre à jour un processus déjà décrit (une à deux références maximum).
Des diagrammes peuvent être présentés. En outre, les auteurs ont la possibilité d'ajouter des vidéos ou tout autre matériel supplémentaire accessible en ligne.
Les différents contenus possibles sont :
    - une revue de la littérature sur un sujet d'actualité ou controversé, basée sur la bibliographie ;
    - une technique ou une procédure originale ou spécifique de nature scientifique, technologique ou technique ;
    - une discussion sur les meilleures pratiques, dans le domaine scientifique, technologique ou technique.
 

Parmi ces documents, on trouve des :

- matériels didactiques

- démonstrations

- expériences de laboratoire

5. Groupe rouge

Éditoriaux (par des Éditeurs ou invités), Débats.

Documents de cadrage

Ces textes sont publiés par la revue. Ils définissent les contextes et les modalités de publications