L’Académie des technologies propose son nouveau concept 100% numérique : Le webinaire de la tech.
Le principe ? À l’occasion de la parution d’un avis, d’un rapport ou de la réflexion d’un groupe de travail, deux académiciens décryptent, en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce dialogue se conclut par un échange de 15 minutes avec le public.
Ne manquez pas la troisième édition du webinaire de la tech, « IA générative et mésinformation ».
L’IA générative fait le buzz dans de nombreux secteurs d’activité : de la création artistique à l’éducation, en passant par les médias, le marketing et la finance. Si elle ouvre des perspectives inédites, elle représente également un défi sans précédent pour la société, en particulier face à la propagation de Fake news et à la manipulation des opinions.
Qu’est-ce que la mésinformation ? Comment se différencie-t-elle de la désinformation ? Quels sont ses effets sur nos opinions, nos croyances et notre démocratie ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? L’IA générative est-elle un danger incontrôlable ou un outil pouvant être maîtrisé ? Des outils « d’IA curative » peuvent-ils aider à lutter contre les fake news ? Quelles sont les initiatives européennes en matière de régulation numérique ? Comment l’éducation à l’IA peut-elle jouer un rôle pour contrer la mésinformation ?
Les réponses, vendredi 14 février 2025 à 11h30, avec nos académiciens, Nicolas Curien et Joëlle Toledano, et la participation de Manoelle Lepoutre, vice-présidente de l’Académie des technologies.
Ce webinaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription.
Pour vous inscrire :