Tel est le thème du colloque scientifique organisé par le réseau Vectopole Sud et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le 9 octobre 2022, à Agropolis International, Montpellier (Hérault) ou à distance.
Le lien entre perte de biodiversité et (ré)émergence de maladies a déjà fait l’objet de nombreux travaux, en particulier sur le sujet des maladies à transmission vectorielle (paludisme, fièvre du Nil Occidental, borréliose de Lyme…).
En revanche, les impacts du retour d’une certaine biodiversité en ville sur les maladies à transmission vectorielles restent à ce jour assez peu connus et méritent d’être mieux appréhendés.
De même, les impacts sur la biodiversité de la lutte contre les vecteurs (moustiques, tiques, pucerons…) susceptibles de transmettre des agents pathogènes aux humains, aux animaux ou aux plantes, doivent eux aussi être davantage explorés.
Le colloque scientifique "Vecteurs et ravageurs, contrôle et biodiversité" sera l’occasion d’échanger autour de ces sujets.
Pour en savoir plus sur le Colloque organisé par le réseau Vectopole Sud et l’Anses et y participer, cliquer sur lien Internet, ci-dessous :