Ce sujet « montant » retient l’attention depuis 2023. Le colloque « État de l’agriculture » de février 2023 traitait des risques de pénurie alimentaire face aux crises. Le 13 avril 2023, notre association d’histoire de l’agriculture (AEHA) avait consacré une journée à une introduction historique sur l’insécurité alimentaire des siècles passés. Le 2 octobre dernier, une séance a été consacrée aux dynamiques de la consommation alimentaires. La présente séance se fonde sur ces acquis.
La précarité alimentaire est mal connue et mérite une réflexion d’ensemble des multiples problèmes qu’elle pose : aspects économiques, sociaux et de santé publique. Nos trois sections, 4- Sciences humaines, 8- alimentation et 10- économie et politique, ont travaillé en commun ; elles ont pour objectif de stimuler la réflexion, sur les moyens de mieux répondre aux besoins des populations en situation de fragilité ou de précarité.
Trois séances publiques sont prévues. La première séance s’interrogera sur ce qu’est la précarité alimentaire et les politiques publiques pour y remédier, décidées en France, dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis. La deuxième séance se penchera sur quelques-unes des expériences territoriales, en France et en Europe, avec une réflexion sur l’échelle du territoire et sur la nature des acteurs : associations, avec ou sans implication publique. La troisième séance sera consacrée aux conséquences de la précarité alimentaire sur la santé.
En 1ère partie de séance, la Présidente Marion Guillou a remis la médaille de Vermeil de l'Académie d'agriculture de France à Marcel Groleau, ancien président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Canada.
(Cliquer sur les photos pour les voir en entier)