L’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) a demandé à son groupe de prospective de se saisir de la question des risques et des conséquences liées à la montée du niveau de la mer. Celle-ci s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique ; elle va directement affecter le littoral et les zones côtières où se concentrent de nombreuses populations et activités économiques à l’échelle mondiale. Cette interface entre la mer et la terre est particulièrement vulnérable aux risques de submersions périodiques lors de tempêtes ou de recul du trait de côte.
Evaluer ces risques constituent un enjeu majeur des politiques publiques compte tenu des investissements considérables nécessaires à l’adaptation des territoires littoraux et de leurs populations et à leur sécurité. Cette séance a pour objectif de faire le point sur ces questions, en se fondant notamment sur le rapport de ce groupe de prospective et sur l’état de l’art le plus récent.
Cette séance s’inscrit dans une série « vivre avec le risque », ou plutôt les risques, ceux étant très divers (économiques, militaires, pandémiques, sismiques, nucléaires, …).
Cliquer sur les photos pour les voir en entier.
Les principaux enjeux de la montée de la mer, exemple du Viêt-Nam