- Repères
Une alimentation saine est la condition d’une bonne nutrition. Diversifiée dans ses sources, elle ne se réduit pas à un apport calorique mais évite les déséquilibres et apporte les vitamines et les minéraux indispensables aux différents âges de la vie. Son adoption prévient différentes formes de malnutrition et réduit l’incidence d’un grand nombre de maladies non transmissibles (obésité, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer…).
Dans son rapport 2021 sur l’état de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, la FAO estime que près de 3 milliards de personnes – environ 40% de la population mondiale – ne peuvent accéder à une alimentation saine.
De plus, si une crise réduisait d’un tiers les revenus dans les 143 pays analysés, près d’un milliard de personnes supplémentaires pourraient les rejoindre. La plupart d’entre elles vivent dans des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et supérieure, représentant respectivement 16 pour cent et 17 pour cent de la population. Cette part est beaucoup plus faible dans les pays à faible revenu, où déjà 88% des habitants ne peuvent pas se permettre une alimentation saine. L'incidence d'une vulnérabilité similaire aux chocs n'est que de 1 % dans les pays à revenu élevé.
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
alimentation_saine_dans_le_monde.pdf