Vous êtes ici

rotation

01.08.Q07 : Dans le sol vivent des bioagresseurs, comment les contrer ?

     Il faut surveiller attentivement les bioagresseurs liés au sol, car même s'ils sont peu pénalisants dans un premier temps, le développement de leur population peut s'amplifier rapidement au point d'interdire l'utilisation d'une parcelle pour certaines cultures.
     La rotation des cultures annuelles est la meilleure arme dont dispose l'agriculteur pour lutter contre les bioagresseurs telluriques.
     Pour les plantes pérennes (vigne, arboriculture), il faut espacer dans le temps les replantations.
     Le broyage des résidus de cultures (cannes de maïs, de tournesol, les feuilles en arboriculture), le ramassage et le compostage des feuilles (vigne, arboriculture) permettent de lutter contre la contamination lors de la nouvelle saison.
     En maraîchage, il est intéressant d'introduire tous les 4 ou 5 ans une culture de blé (ou d’autres graminées annuelles) pour rompre le cycle des parasites, car il a peu de bioagresseurs communs avec les légumières.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon bioagresseurs.pdf

01.08.Q09 : Travail du sol simplifié

     Les effets positifs de la suppression du labour sur l’environnement sont réels, mais supprimer le labour ne s’improvise pas ! Pour bien pratiquer, les itinéraires techniques (rotation, désherbage, etc.) doivent être revus.
     La maîtrise des adventices, en particulier des vivaces, est un point clé de la réussite.
     Maintenant bien adapté au semis sans labour, pour les grandes cultures, le matériel est très performant, mais coûteux.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon travail_simplifie_sol.pdf