Vous êtes ici

LE BUANEC Bernard

01.04.Q06 : Y-a-t-il eu perte de diversité génétique au cours des cent dernières années ?

Il est possible de dire qu'il n'y a pas eu de pertes de diversité génétique au cours des cent dernières années du fait de l'amélioration des plantes.

Il faut cependant encourager les agriculteurs à utiliser plusieurs variétés différentes sur leurs exploitations, et ainsi contribuer à améliorer la diversité en place, telle que la définissait Donald Duvick.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q06_diversite_genetique_2023.pdf

01.04.Q07 : Pourquoi les variétés doivent-elles être inscrites au Catalogue officiel des variétés et leurs semences certifiées?

     Le catalogue variétal a été créé dans les années 1930 afin de permettre la caractérisation des variétés et d'éviter ainsi soit des synonymies, soit des dénominations injustifiées.
     Aujourd'hui le catalogue permet également de s'assurer des qualités agronomiques, technologiques et environnementales des variétés commercialisées.
     L'origine de la certification des semences est la loi du 1er Aout 1905 sur les fraudes et les falsifications de produits. Elle permet d'assurer à l'acheteur l'identité et la pureté variétale, la qualité technologique ainsi que la qualité sanitaire, point particulièrement important pour éviter la propagation des maladies.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q07_pourquoi_catalogue_varietal.pdf

01.04.Q08 : Comment fonctionne la protection de la propriété intellectuelle des semences ?

     La protection de la propriété des variétés végétales permet de financer la recherche.
     Elle se fait par le certificat d'obtention végétale, le COV. Celui-ci comporte deux exceptions :
- le privilège de l'obtenteur permettant l'utilisation de la variété protégée dans de nouveaux programmes de création variétale,
- et celui de l'agriculteur permettant à celui-ci d'utiliser pour certaines espèces et dans certaines conditions des semences de ferme.
     Les hybrides F1 ne sont pas stériles. Ils apportent une faible protection technique à l'obtenteur.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q08_protection_semences.pdf

12.01.Q01 : L'agriculture biologique en questions

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'agriculture biologique est en développement par la demande des consommateurs qui acceptent de payer plus cher, et est soutenue par les pouvoirs publics en raison du sentiment que le bio serait meilleur pour la santé et pour l'environnement.

Pour la santé les données actuelles montrent que ce n'est pas le cas.

Pour l'environnement, les conclusions sont plus mitigées, mais il apparaît que souvent le conventionnel fait aussi bien, ou mieux que le bio.

L'extension du bio sur de très grandes surfaces est-elle possible ou souhaitable ? Il n'y a pas de réponse certaine à ce jour, mais tout donne à penser que cela entraînerait une diminution trop importante de la production.

Néanmoins, il faut considérer que l'agriculture biologique peut servir de laboratoire en vraie grandeur pour la recherche agronomique et l'innovation en agriculture, et donc faciliter le développement d'une agriculture durable et de bonne productivité.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.01.q01_agribio_en_questions_2022.pdf