Vous êtes ici

KEPES François

06.02.Q06 : Optimiser la fixation de CO2 par la biologie de synthèse

     Les approches novatrices à la fixation autotrophique du CO2 ne font actuellement qu'effleurer le monde Vivant, généralement celui des microorganismes.
     Une fois ces approches portées vers les plantes et algues, resteront encore à valider des solutions appropriées au champ, pour lequel d'autres facteurs environnementaux viennent limiter la production de biomasse.
     Un compromis se dessine entre solutions basées ou non sur le Vivant, compromis qui évoluera avec les progrès techniques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon optimiser_fix_co2.pdf

06.06.Q01 : Archivage sur l'ADN des données numériques de l'agronomie

     Au-delà des approches théoriques, empiriques ou éducatives visant à limiter la quantité faramineuse d'informations générées par l'humanité, l'archivage moléculaire des informations constitue un enjeu majeur et stratégique à horizon proche.
     Face aux limites physiques qu'atteignent les centres de données, la technologie moléculaire d'archivage des mégadonnées a le potentiel de devenir économiquement viable entre 2025 et 2040, progressant de marchés de niche dans les 5-10 ans vers des marchés plus globaux dans les 10-20 ans.
     Les marchés de niche se cantonneront initialement au stockage froid et à l'archivage de données nécessitant d'être conservées longtemps avec peu ou pas de modifications.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q01_archivage_par_adn.pdf

06.06.Q02 : Biologie de synthèse

     La biologie de synthèse est l'ingénierie rationnelle de la biologie. Son but est de concevoir de nouveaux systèmes inspirés par la biologie ou fondés sur ses composants. Elle fait aussi progresser les connaissances sur le monde vivant.
     Elle représente un domaine techno-scientifique en développement rapide depuis 2004, et un futur poids lourd économique, y compris dans le domaine agronomique.
     Elle est susceptible de changer totalement notre approche de certaines technologies-clés, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de produits, d'industries et de marchés construits sur nos capacités à manipuler la matière au niveau moléculaire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q02_biologie_de_synthese.pdf