09.01.R08 : Ventes de fongicides et de bactéricides en Europe
- Repères
Opinion répandue...
« Les fongicides organiques de synthèse sont très largement utilisés par les agriculteurs de l’Union européenne. »
Notre analyse
« Les données fournies par seize pays de l'UE (Allemagne, Danemark, Espagne, Irlande, France, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Autriche, Portugal, République tchèque, Slovénie et Suède) ainsi que la Belgique permettent d’enregistrer sur l’année 2021 des ventes de pesticides de l’ordre de 302 000 tonnes de substances actives. Ces pays représentent un peu plus des quatre cinquièmes (85 %) des ventes totales de pesticides dans l’UE.
La catégorie regroupant « fongicides et bactéricides » représente à elle seule près de 44% de ce total, contre 30,5% pour les herbicides, dessiccants et anti-mousses et 16% pour les insecticides et acaricides.
Les fongicides inorganiques représentent environ 60 % du tonnage du groupe « fongicides et bactéricides ». Le qualificatif « inorganiques », par opposition aux produits de synthèse, fait référence aux produits d’origine minérale comme le cuivre et le soufre et à d'autres fongicides également autorisés pour les productions biologiques.
L’extension programmée de l’agriculture biologique, couplée à la régression envisagée des fongicides dithiocarbamates et benzimidazoles, devrait conduire à accroitre la part des fongicides inorganiques et plus globalement, à une augmentation considérable de leur tonnage utilisé en agriculture. »
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
fongicides_mineraux_et_synthese_en_europe.pdf