Vous êtes ici

Roger CHINCHOLLE

Real name: 
Roger CHINCHOLLE

Membres

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
22/02/2006
Éloge

Roger CHINCHOLLE
(1931 – 2006)

Un collègue de l’Académie d’Agriculture, un ami de l’Institut du Lait, de l’INA-PG, un camarade des combats menés pour la défense des saveurs et de la typicité de nos produits laitiers nous a quittés le 22 février dernier Roger Chincholle est né en 1931 à Colomies, dans l’Aveyron, d’où il avait gardé un accent rocailleux caractéristique et sympathique.
Après ses études à Grignon et Paris, le voilà rapidement directeur technique de la laiterie coopérative d’Isigny dont il devient directeur général ; il en réalisa la fusion avec celle de Sainte-Mère l’Eglise. Bourreau de travail, il développa une politique de qualité des laits de collecte et des fabrications de façon qu’elle fût la première laiterie certifiée ISOg002. Il milita pour l’attribution de l’AOC aux produits d’Isigny : camembert, crème et beurre. Il devint ainsi membre du Conseil permanent de l’INAO et vice –Président du Comité national des produits laitiers.
Lors de la crise "listeria", et pour conserver en particulier les marchés exportation, américain entre autres, il eut l’idée d’ioniser ses camemberts et de construire à cet effet une installation d’ionisation. Il fit sur ce procédé deux communications à l’ l’Académie d’Agriculture en 1991 et 1995, relatant ses difficultés, ses résultats et ses espoirs.
Cette initiative se solda par un échec pour 2 raisons : refus du ¨Public des aliments ionisés et saveur désagréable des produits laitiers gras. Ce qui fut confirmé sur place par une équipe de collègues de l’Académie emmenés par notre maître Keilling.
Il participa également au groupe de travail "listeria" de l’Académie de Médecin, regrettant l’excès de précautions déployées allant à l’encontre de la typicité de nos produits.
Il fit également partie dans cette même académie du groupe de travail "ionisation" qui aboutit à une prise de position favorable mais qui laissa cependant la liberté du choix du procédé à chaque filière en fonction de ses contraintes propres. Il fut un juré assidu au concours général agricole, section Produits laitiers, et de nos réunions de la section filière alimentaire dans laquelle il se faisait l’avocat de la survie de nos produits de terroir.
Je garderai de Roger Chincholle le souvenir d’un aveyronnais sympathique, au parler rugueux, et sans concession, reflet et défenseur de la qualité de notre agriculture traditionnelle, hélas bien malmenée de nos jours.
L’Académie, la section filière alimentaire, ses amis laitiers et moi-même regretteront et se souviendront longtemps encore de cet ami si soudainement disparu.

Maurice-Paul DURAND