Léon de ROSEN
(1912 – 2004)
Né à Stockholm le 16 novembre 1912, Léon de ROSEN nous a quitté le 7 août de cette année, à l’âge de 91 ans.
Elu membre de la section Génie Rural de notre Académie en 1971
Son père, le Baron de Rosen, était diplomate à la cour de Russie. Lors de la révolution russe de 1917 il s’est réfugié en France à Vence.
Léon de ROSEN fait de brillantes études qu’il termine au lycée Henri IV, lorsqu’il doit les abandonner, en 1929, par suite du départ de son père.
Il entre alors chez Simca comme balayeur et 10 ans plus tard, en 1939, il se retrouve Directeur de la publicité, ce qui montre bien la valeur de l’homme
Il s’engage dans l’armée comme volontaire étranger lorsque la guerre éclate, se réfugie à Londres puis à Alger lors de la débâcle, ou il devient aide de camp de Giraud.
En 1945, il se trouve en Allemagne ou il refuse le grade de Général et prend en charge les réfugiés, avant de rejoindre Rockefeller aux USA pour créer le réseau des maisons internationales.
Il retourne chez Simca en 1950 ou il devient le numéro deux de l’entreprise, qu’il quittera volontairement en 1961, lors du rachat par Chrysler.
Membre du Conseil Economique et social de 1958 à 1963, Directeur général de Jour de France, il devient PDG de Massey-Fergusson France en 1966, Président du Syndicat du sucre, puis de l’Association Nationale des Industries Agricoles et Alimentaires.
Il est aussi Président de l’Union Internationale de Chefs d’Entreprise Chrétiens, siègera à Vatican II, Il dirige la Croix Rouge en France, participe à la création du Haut Comité Français pour l’Environnement et prépare le sommet de Rio.
Il est Commandeur de l’ordre de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’ordre National du Mérite.
Nous venons de perdre un confrère brillant, à l’idéal fort, qui a œuvré toute sa vie pour un monde meilleur.
André FROUIN
Président de l’Académie