Reboisement, sylviculture, gestion forestière, économie forestière
Ingénieur général honoraire du GREF
A la mémoire de Jean GADAN
décédé le 10 juin 2015
par Jean-Paul LANLY
Jean Gadant est né en 1925 à Couches, petit centre rural de Saône-et-Loire, connu pour son château de Marguerite de Bourgogne, et pour sa Maison des Templiers, demeure historique que notre confrère avait acquise et entretenue en fervent Bourguignon. Il nous a quittés le 10 juin dans sa 90ème année, dans son appartement de Sceaux où il aura vécu 40 ans environ avec son épouse Jeanne (et leurs deux enfants pendant le temps de leurs études).
Après une scolarité à Autun, il entre à l'Agro en 1947, puis à l'Ecole forestière à Nancy d'où il sort en 1951 avec ses camarades de la "123ème promotion" (dont ont fait aussi partie nos confrères Maurice Bonneau et Jean-François Lacaze). Il commence sa carrière comme Inspecteur des eaux et forêts à Abreschwiller (Moselle), puis sera, de 1957 à 1962, le premier directeur de l'Ecole forestière (lycée forestier) de Meymac au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches, avant de consacrer douze années à l'Auvergne basé à Clermont-Ferrand (quatre comme responsable de la Division forestière de la Somival et huit en tant que chef du Service régional d'aménagement forestier).
Ses grandes qualités humaines et professionnelles lui valent d'être promu, en 1974, chef du Service des forêts au Ministère de l'agriculture. En 1982, il rejoint le Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts comme président des Sections "Aménagement rural" puis "Forêt, bois, nature" avant de prendre sa retraite en 1990, pour assumer immédiatement après la lourde tâche de secrétaire général du 10ème Congrès forestier mondial qui réunit environ 4000 participants à Paris en septembre 1991.
Écrivain talentueux, il considérait important de transmettre les fruits de son expérience par des ouvrages qui ont ponctué son parcours professionnel: à Meymac "Techniques et matériels d'exploitation forestière" (discipline qu'il enseignait et dont il était un spécialiste reconnu), à Clermont-Ferrand "Les forêts d'Auvergne", et, à Paris, "La forêt et le bois en France", "Aménagement et développement rural – Un plaidoyer", et "Atlas des forêts de France", sans compter les ouvrages historiques sur les lieux qu'il connaissait bien pour y avoir vécu longtemps (Couches, et la vallée de la Bièvre qui passe à Sceaux). Élu membre correspondant de notre Compagnie en 1989, puis membre titulaire en 1991, il avait accepté la charge de vice-trésorier en 1996-97. C'était un homme de cœur autant que de raison, d'une intelligence particulièrement fine qui n'excluait pas la bonne malice, c'est l'un de nos meilleurs confrères qui nous quitte et va nous manquer.