Politique forestière, notamment pour la forêt privée, aménagement rural, agriculture et pastoralisme, spécialement en montagne, politique de l'eau
Ingénieur général honoraire du GREF
ancien Président du Conseil d'administration de l'Agence de l'eau Artois-Picardie
A la mémoire de Jean CARLES
décédé le 30 décembre 2015
par Jean-Paul LANLY
Notre confrère Jean Carles, membre émérite de la Section "Forêts et filière bois", est décédé le 30 décembre dernier chez lui à Gap des suites d'une longue maladie.
Elu membre correspondant en 1993, et titulaire en 2011, il était Ingénieur général honoraire du GREF. Diplômé de l'Agro (1956-58), et de l'Ecole nationale des eaux et forêts de Nancy (1958-60, « 132ème promotion »), il a été l'un des rares Français de sa génération, sinon le seul, à avoir eu des responsabilités importantes dans tous les secteurs de la gestion forestière dans notre pays, et en avoir ainsi une vision vraiment globale.
Il servit dans l'administration forestière d'avant la création des Directions départementales de l'agriculture et de la forêt; puis en détachement dans les structures de la forêt privée de 1967 à 1980, et devint en 1972 le premier Secrétaire général de l’ANCRPF (organe chargé d'appuyer au niveau national la mise en place et l'action des Centres régionaux de la propriété forestière, établissements publics administratifs), et, de nouveau mais après sa retraite de la fonction publique, comme administrateur (puis premier vice-président du conseil d’administration) du CRPF Provence–Alpes–Côte-d’Azur.
Il fut aussi responsable de la mise en œuvre de la politique forestière nationale au niveau départemental en tant que Directeur de la DDAF des Hautes Alpes de 1980 à 1989; et eut, de 1989 à 1994, des responsabilités dans la gestion des forêts publiques, comme Directeur régional de l'ONF pour la Franche-Comté, puis membre de l'Inspection générale des Services de l'Office; avant d'être nommé Président de la 4ème section "Forêt-Bois-Nature" du CGGREF jusqu'à sa retraite en 1998 (tout en assumant la présidence du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau Artois-Picardie).
Homme droit, ouvert aux autres mais refusant les compromissions et les partis pris, forestier éminent, il défendit et illustra au plus haut point, tout au long d'une carrière de haut fonctionnaire modèle, le bien commun et le service public. Le monde forestier français vient de perdre l'un de ses plus éminents représentants.
La qualité de son engagement professionnel fut récompensée par les décorations de chevalier de la Légion d’Honneur en 1999, d'officier de l’Ordre national du Mérite en 1994 et de commandeur du Mérite agricole en 2006.