Petite thèse de la Faculté ès Lettres de Munich, 1955
Grande thèse de la Faculté des Sciences de Freiburg en Breigsau, 1962
Histoire des forêts en Europe
Professeur émérite de l'Université de Regensburg
Professeur Heinrich RUBNER
(1925 – 2017)
Membre correspondant associé honoraire de l’Académie d’agriculture
Heinrich RUBNER nait le 2 novembre 1925 à Grafrath (Haute Bavière). Issu d’une illustre famille de forestiers allemands de Bavière, et fils de Konrad RUBNER, qui fut pendant 17 ans, de 1928 à 1945, professeur de sylviculture à la fameuse faculté forestière de Tharandt (Saxe), Heinrich RUBNER baigne dès son enfance dans le milieu forestier, notamment en Saxe.
Sa carrière académique est brillante. Il étudie la géographie à la faculté des lettres de l’université de Munich et y passe son doctorat (« petite thèse ») en 1955, sur le sujet de la répartition des forêts en Haute Bavière. Il passe ensuite sa « thèse d’habilitation » en 1962 à la faculté des sciences de Fribourg en Brisgau, sur le sujet de la législation forestière en France au Moyen-Age. En 1963, il devient professeur (« Docent ») d’histoire sociologique à l’université de Fribourg en Brisgau. De 1969 jusqu’à sa retraite, il est professeur - à vie - d’histoire à la nouvelle université de Regensburg (Bavière ; en français Ratisbone).
Au niveau international, Heinrich RUBNER est très actif au sein du groupe d’histoire des forêts de l’IUFRO , comme membre fondateur puis comme vice-président de 1979 à 1992. Il contribue ainsi à faire leur place aux sciences humaines au sein d’une organisation initialement très tournée vers les domaines biotechniques.
Les bouleversements politiques intervenus en Allemagne avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, qui ont marqué la vie de sa famille et son parcours personnel, nourrissent sa réflexion. Très intéressé par l’histoire des idéologies politiques, domaine proche de l’histoire du droit et des sciences politiques, ses cours à Regensburg portent sur les rapports entre administration forestière et autorité politique. Avec rigueur, il replace évènements et comportements humains dans leur contexte historique. Parmi ses publications marquantes, citons : « Histoire des forêts à l’âge de la révolution industrielle » et « Histoire des forêts allemandes, forêts, chasse et environnement à l’époque du National Socialisme ».
Francophone et francophile, ayant fait un passage à l’école nationale des eaux et forêts, il visitait la France régulièrement, parlait et écrivait couramment le français. Sa contribution au numéro spécial « Histoire forestière » de la revue Forestière Française (1962) en est une démonstration.
Heinrich RUBNER a reçu plusieurs distinctions : Membre de la Forest History Society, Membre correspondant associé de l’Académie d’agriculture de France en 1987, Lauréat de la médaille Heinrich Cotta de l’Université de Tharandt (1991), récompensé par l’IUFRO en 1992 à l’occasion du centenaire de l’organisation.
Heinrich RUBNER est décédé le 15 octobre 2017 à Munich, à la veille de ses 92 ans.
Bernard ROMAN-AMAT
Secrétaire de la section « Forêts et filière bois »
Novembre 2017