Ancien directeur général de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales, de l'Institut technique des céréales et des fourrages
Etienne DAVID
(1923 – 2011)
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je présente ici un hommage à Etienne David notre confrère, mon compatriote et ami, après avoir assisté à ses obsèques le 8 août à Suilly- la -Tour dans la Nièvre. Etienne David (29-4-1923/2-8-2011) a réalisé son souhait, participer pleinement au développement de l’agriculture, ce qui fut possible grâce à ses grandes qualités d’opiniâtreté, de désintéressement et de modestie. Diplômé de l’ ENSA de Montpellier, il est ingénieur CETA de 1946 à 1949, puis entre en 1951 à l’AGPB dont il développe les activités techniques en mettant en place les villages- témoins dont le rôle a été très important. C’est de ce mouvement que naît en 1959 l’ITCF dont il est le premier directeur.
Sous son impulsion , l’ITCF a pris progressivement une place essentielle dans les applications de la recherche et les liaisons entre recherche et développement débordant progressivement le secteur céréalier. En particulier il encouragea la coopération ITCF-CNRS, ce qui permit à Philippe Gate, mon élève, de devenir directeur scientifique d’ARVALIS. En 1978, E. David est directeur général de l’ITCF, de l’AGPB et d’UNIGRAINS, élargissant ainsi ses responsabilités à l’économie et à la politique agricole. Ajoutons qu’il est exploitant et que son activité céréalière en nivernais vient compléter son expérience exceptionnelle. Le ministère de l’agriculture lui a d’ailleurs confié la responsabilité du réseau national. Elu correspondant de l’Académie d’agriculture en 1981, membre titulaire en 1984, il accéda à l’éméritat en 2004. En 1994, il confirma son affectation à la section 1. Il participa très activement à la vie de notre compagnie fut secrétaire de notre section puis notre représentant à la commission des fonds durant de longues années et présenta des mises au point régulières sur la culture céréalière et l’économie. Merci Etienne pour votre participation exemplaire. Je suggère qu’une séance de l’Académie soit programmée en son honneur dont le thème reste à définir mais pourrait être l’évolution d’organismes techniques car E. David faisait partie du bureau d’INTERACTIF, association humanitaire créée en 1989 par céréaliers de France pour aider à résoudre la faim et la misère dans le monde. Son épouse, écrivain dans les annales des pays nivernais (CAMOSINE), et ses 4 enfants poursuivent son œuvre par des chemins complémentaires.
François BLONDON
Membre de l’Académie d’Agriculture