Le Riz Doré pour sauver deux millions d’enfants par an
Il doit être autorisé dès maintenant *
Les académiciens sont invités pour une soirée de présentation et de discussion au sujet du RIZ DORÉ
18 juin 2014. 18h30-21h30. Saf agr’iDées. 8, rue d’Athènes – Paris 9e.
Inscription dans la limite des places disponibles. Cliquer ici pour le bulletin d'inscription OBLIGATOIRE et là pour le programme.
Le Riz Doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour permettre à l’organisme humain, après ingestion, de produire la vitamine A qui fait défaut à des centaines de millions de personnes de par le monde. Les déficiences en vitamine A sont la principale cause de mortalité infantile actuellement dans le monde. Selon l’UNICEF elles sont responsables de la cécité et de la mort de 2 millions d’enfants par an. Ces enfants vivent dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Ils habitent dans des banlieues urbaines et toutes les tentatives pour atteindre les plus pauvres et pour aborder le problème de leur malnutrition ont échoué.
Le Riz Doré est sûr, sans danger, et son efficacité a été validée 1. Rien ne s’oppose, sur le plan sanitaire et environnemental, à son autorisation. Et le bénéfice attendu est évident : à défaut de pouvoir résoudre maintenant toutes les causes endémiques (pauvreté, couverture sanitaire, malnutrition), le Riz Doré est un outil efficace et disponible. Mais il fait pourtant l’objet d’une campagne internationale pour empêcher son autorisation, pour faire peur aux futurs utilisateurs (allégations infondées sur ses dangers au seul motif qu’il s’agit d’un OGM, arrachages de champs expérimentaux, etc.). Greenpeace, association qui est à la tête de l’opposition au Riz Doré, a soutenu l’arrachage médiatisé de plants aux Philippines en août 2013.
La soirée sera réservée à un colloque qui comprendra une présentation du co-inventeur du Riz Doré, de l’association Allow Golden Rice Now avec la contribution de spécialistes de la culture du riz dans le monde et de médecins.