Jean-Eudes BEURET, pour sa thèse qui traite des relations entre l'agriculture et l'espace rural et pour les concepts qui sont développés. (Rapporteurs : Jean-François Chosson et Raymond Mérillon).
Thibaud DECAËNS, pour sa thèse qui démontre le rôle joué par certains groupes fauniques (dont les vers de terre) dans le maintien des qualités du sol lors d'une intensification des cultures en milieu tropical. (Rapporteur : Armand Chauvel).
Catherine DREANNO, pour sa thèse apportant des données nouvelles sur l'énergétique du mouvement des spermatozoïdes de poissons marins. (Rapporteurs : François du Mesnil du Buisson et Rolland Billard).
Mina KLEICHE, pour sa thèse intitulée : De l'agriculture coloniale à l'agriculture tropicale : la professionalisation des agronomes tropicaux. (Rapporteur : François Clerc).
Ulla NEUMANN, pour sa thèse qui apporte des données nouvelles sur les mécanismes de pénétration chez des Scrophulariacées parasites de cultures vivrières africaines. (Rapporteur : Daniel Côme).
Marc-André SELOSSE, pour sa thèse apportant une contribution significative à la connaissance des relations ectomycorhiziennes (/.accar/a-Douglas) et au comportement in situ des souches de Laccaria. (Rapporteurs : Bernard Boullard et Pierre Bazire).
Christophe SOULARD, pour sa thèse consacrée à la protection de l'environnement à travers une analyse géographique des relations des agriculteurs à la pollution des eaux. (Rapporteur : Jean-Pierre Deffontaines).