Paris, le 19 décembre 2018
On voit fleurir, ici ou là :
- à travers des articles de presse,
- via des applications pour smartphone pour qualifier le profil d’aliments,
- dans la publication d’un récent rapport parlementaire,
des listes de "bons ou de mauvais additifs".
Dans un récent "Point de vue d'Académiciens sur...", des membres de l'Académie d’agriculture de France soulignent que :
- Ces classements sont réalisés par des inconnus, dont les compétences scientifiques en termes d’évaluation du risque en sécurité sanitaire des aliments ne sont pas précisées, pas plus que leurs conflits d’intérêt potentiels avec des industriels ou des ONG. Mais pire que tout cela, on ignore sur quelles bases scientifiques ce classement est réalisé.
- Ce que l’on sait c’est que la liste de base à partir de laquelle les additifs sont triés comme bons ou mauvais est celle des additifs inscrits sur la liste positive de l’UE, considérés par les experts de l’European Food Safety Authority (Efsa) comme ne faisant pas courir de risque à la santé du consommateur et autorisés en France dans la limite des doses permises dans les denrées dans lesquelles ils peuvent être utilisés.
Les signataires du "Point de vue d'Académiciens sur..." posent donc cette question "Pourquoi alors certains disent-ils qu’il y a de bons et de mauvais additifs autorisés aujourd’hui en France et en Europe ?" et avancent la réponse suivante : "les classements publiés ici ou là reposent sur une erreur d’interprétation des termes danger et risques".
Pour lire le "Point de vue d’Académiciens sur..." les soi-disant bons et mauvais additifs, cliquer ICI : https://www.academie-agriculture.fr/publications/publications-academie/points-de-vue-academiciens