Cette conférence, organisée conjointement par le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), s'est tenue les 19, 20, 21 octobre 2021 à l’Institut CIHEAM Bari (Italie).
Elle était consacrée à “La gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux défis des changements sociétaux et climatiques”.
Une cinquantaine d’experts de haut-niveau venus de onze pays du pourtour méditerranéen y ont participé, parmi eux plusieurs membres de l'Académie d'agriculture de France (https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/plusieurs-academ...), dont le Président, Jacques Brulhet, qui a prononcé le discours introductif aux travaux.
Axés sur trois enjeux à savoir la sécurité alimentaire (offre/demande de l’eau, transitions agroécologiques et systèmes agro-pastoraux…), les vulnérabilités (qualité des eaux, risques de crues soudaines …) et la gouvernance (dialogue entre parties prenantes, planifications, enjeux juridiques, économiques et financiers…), les débats ont, selon les organisateurs, "fait notamment ressortir l’importance d’une vision intégratrice au niveau du bassin versant, articulée avec des politiques et des projets adaptés aux territoires, conçus et conduits en concertation étroite avec les communautés locales".
"L’accent a également été mis sur les investissements d’adaptation pour les territoires, la nécessaire mise en œuvre des plans d’atténuation et sur la mise en place d’institutions disposant et partageant des données scientifiques".
Pour avoir un retour plus conséquent sur la IXe Conférence Parmenides GID-CIHEAM, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :
Pour lire le discours du Président de l'Académie d'agriculture de France, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :