Pour l'occasion le concours, organisé par l’Acta, le réseau des Instituts techniques agricoles (ITA) et l’Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI), "fait peau neuve" !
"Il veut mettre davantage en avant les impacts positifs recherchés en termes économique et sociétal, environnemental et climatique, sur la sécurité sanitaire et la santé des plantes et des animaux et aussi sur la qualité des produits".
Les projets seront évalués et analysés par un jury composé d’experts présidé par Catherine Geslain-Lanéelle, membre de l'Académie d'agriculture de France. À ses côtés, 18 personnalités du monde agricole examineront les 30 candidatures qui concourent dans les 4 catégories principales suivantes :
- ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITÉ - CLIMAT : les 11 projets de cette catégorie répondent chacun à des objectifs spécifiques innovants, tels que l’éco-conception des produits, la préservation de l’environnement…
- PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE : 8 projets concourent dans cette catégorie. Ils visent pour la plupart à valoriser la compétitivité, la viabilité des entreprises et des exploitations.
- LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS : les 4 projets sont, quant à eux, plus orientés vers la qualité nutritionnelle, sensorielle et la valorisation des certifications (Bio, HVE, Label Rouge…).
- SÉCURITÉ SANITAIRE - SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX : les 7 candidatures dans cette catégorie mettent à l’honneur les recherches sur le bien-être animal et la sécurité sanitaire des aliments. Des projets plus innovants les uns que les autres alliant santé, sécurité, technologies et aussi préservation de l’environnement.
La remise des 4 trophées se déroulera le 2 mars 2022, au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris.
Pour en savoir plus sur le concours et y participer, télécharger le ficier PDF, ci-dessous :