Un rapport d’atelier des auditeurs de la promotion Michel Serres de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), cycle national 2020-2021 fait le point sur ce sujet préoccupant.
Selon ses rédacteurs :
===
"De multiples travaux scientifiques interdisciplinaires analysent les problèmes majeurs que causent le recul du trait de côte et la hausse du niveau de la mer, due au réchauffement climatique. La complexité des phénomènes et l’incertitude sur les modèles prédictifs amènent à la diversité d’approches technologiques, sociétales et législatives mises en œuvre selon les pays et selon l’échelle locale, régionale ou nationale.
En France, la diversité et la multiplicité des acteurs impliqués amènent à interroger la cohérence et la soutenabilité de la stratégie et de la gouvernance de l’action publique et privée. Ainsi, face à l’accroissement inéluctable des évènements météorologiques exceptionnels, l’approche assurantielle, privilégiée jusqu’à présent à travers le régime d’assurance de catastrophe naturelle, ne semble plus en mesure de constituer la réponse principale au problème de l’indemnisation des dommages. Une évolution pérenne et radicale de la stratégie d’adaptation est nécessaire, même si elle se révèle complexe à mettre en œuvre et qu’elle soulève des questions essentielles liées à l’équité et à la solidarité entre territoires".
===
Le rapport a été présenté devant les députés et les sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le 22 juillet 2021.
Le jury de l’IHEST a attribué le prix “Décision” à ce travail des auditeurs de la promotion Michel Serres.
Pour en savoir plus sur le rapport "Zone côtières : adaptation à la hausse du niveau de la mer" et y accéder, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :