Réalisé durant le premier confinement causé par la pandémie de Covid-19, ce rapport est "le fruit de la réflexion prospective des coopératives, résolument tournées vers l’action et le futur".
Pour restaurer la souveraineté alimentaire de la France, il apparaît indispensable à La Coopération agricole de "prendre des mesures fortes, à la hauteur de l’enjeu" car, précise-t-elle, "si l’on veut manger français demain, il faut pouvoir produire français et transformer français !"
L'organisation professionnelle avance, en ce sens, 12 propositions ayant pour but "d’accompagner les politiques publiques et de permettre de répondre au défi".
Deux de ces propositions, lui paraissent prioritaires :
1. Garantir la pérennité de la chaîne alimentaire et s’inscrire sur le long-terme, en :
- Dotant la recherche, le développement et l’innovation françaises de véritables moyens pour acter le virage des transitions et favoriser l’apparition de nouvelles technologies ;
- Favorisant l’évolution des pratiques et l’adaptation des compétences pour répondre aux nouveaux besoins.
2. Permettre le maintien des activités sur les territoires, en :
- Accompagnant les acteurs du secteur dans le renforcement des investissements productifs ;
- Levant les contraintes réglementaires pénalisant les acteurs français de l’agro-alimentaire dans une compétition à armes inégales.
Pour lire le rapport économique sur "la souveraineté alimentaire de la France" de La Coopération agricole, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :