"Résolument engagé dans le développement de démarches de recherches impliquant des non-chercheurs", l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), lance ce Prix en 2021, avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour "mettre en lumière des projets de recherche dans lesquels sont engagés scientifiques et non scientifiques que ce soit pour collecter des données ou au travers d’une implication plus grande dans le processus même de recherche".
Le Prix s’inscrit, par ailleurs, dans la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de "reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des acteurs de la recherche dans les liens entre science et société" exprimée dans la loi de la programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030.
Avec ce Prix, il s’agit, précisent ses organisateurs, de "récompenser deux types de projets de recherche participative" :
- les projets de Crowdsourcing,
- les projets Participatifs de coproduction de connaissances.
Le jury chargé de sélectionner les lauréats est composé de représentants de la société civile et de la sphère académique.
La première édition de ce Prix concerne les domaines de recherche d’INRAE et récompensera des projets portés par les membres de l'alliance Agreenium. Dès 2022, le Prix sera ouvert à l’ensemble des domaines scientifiques.
Les lauréats du "Prix de la recherche participative 2021" seront récompensés par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors du Salon international de l’agriculture 2022.
Pour en savoir plus sur le "Prix de la recherche participative", cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :