Ce petit-déjeuner de l'Association des amis de l'Académie d'agriculture de France (4AF) aura lieu le mardi 03 décembre 2019, de 8h30 à 10h00, dans les locaux de l’Académie d’agriculture de France - 18, rue de Bellechasse - 75007 Paris (Salle des Séances - Rez de Chaussée).
L'Académicien, membre de la Section "productions végétales" débattra avec les participants sur le thème : "CHANGEMENT CLIMATIQUE ET POTENTIALITÉ DE L’AGRICULTURE RUSSE ".
En introduction de ce petit-déjeuner, ses organisateurs précisent : "Le changement climatique, qui entrainera une baisse des potentialités dans de nombreuses parties du Monde, pourrait à l’inverse contribuer à une amélioration des performances dans d’autres régions. Cela devrait se produire notamment dans les parties septentrionales de l’hémisphère nord et dans les grandes plaines qui s’étendent de l’Europe orientale jusqu’aux vastes étendues de la Sibérie occidentale et centrale. Depuis leur retour sur le marché mondial en 2000, les céréales d’Ukraine et de Russie convergent vers les ports de la Mer Noire où elles exercent un rôle de plus en plus déterminant sur les cours mondiaux et la compétition entre grands pays exportateurs. Et si les bonnes années s’enchaînent…, la hausse des températures ne devrait-elle pas aussi contribuer à la poursuite de la montée en puissance de ces zones de production céréalière ?".
Pour en savoir plus sur le petit-déjeuner du 03 décembre prochain et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Pour en savoir plus sur la 4AF, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :