HOMMAGE DU MINISTERE DE l'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION ====================================================================
Ministre de l'Agriculture de 1972 à 1974, Jacques Chirac a marqué de son empreinte le monde agricole. Un homme passionné par le terroir et l’agriculture française, grand amateur du Salon de l'Agriculture dont il était un visiteur assidu, et fervent défenseur de la politique agricole commune.
Outre ses deux mandats présidentiels de 1995 à 2007, Jacques Chirac a été Premier ministre sous François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing. Député de Corrèze, maire de Paris pendant 12 ans, il a été trois fois ministre.
L'instigateur de la politique d'aide à l'agriculture de montagne
C’est en 1972 qu'il est nommé ministre de l'Agriculture et du Développement Rural dans le gouvernement de Pierre Messmer. Il s'y fait remarquer en obtenant la sympathie des agriculteurs. Présent au Congrès des agriculteurs de montagne à Clermont-Ferrand, il fait sienne la politique d'aide aux agriculteurs de montagne en lançant en 1973 l’indemnité spéciale de montagne (ISM) et un plan d'aide à la modernisation des exploitations. L’ISM est aujourd’hui devenue l’Indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), une aide fondamentale pour le maintien de l’activité agricole dans les zones défavorisées, telles que la montagne. Ces mesures font de Jacques Chirac l'un des instigateurs de la première politique d'aide à l'agriculture de montagne.
Un fervent défenseur de la Politique agricole commune (PAC)
En tant que président de la République, Jacques Chirac exprimera notamment son engagement européen à travers son soutien inconditionnel à la Politique Agricole Commune. En 2002, dans le cadre de l’accord de Bruxelles, il obtient un accord avec son homologue allemand, Gerhard Schröder, sur les perspectives communes de la Politique agricole.
====================================================================
Pour lire l'hommage en entier, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :